«En saisir l’occasion pour forcer le changement pacifique»

Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du FFS à propos des élections du 27 novembre :

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a souligné, avant-hier vendredi à Béjaïa l’impératif de rester vigilant car, a-t-il dit, le parti est ciblé, mais la tempête est passée. «La perspective est désormais dégagée pour se mobiliser et assurer à la campagne électorale son plein succès », a-t-il indiqué. Lançant, à l’occasion, un appel appuyé aux militants pour se mobiliser à l’occasion des élections locales qui s’annoncent, mettant en avant l’impératif de reconquérir au moins le nombre de siège actuellement occupés dans les Assemblées et surtout se montrer à la hauteur des enjeux dont ces joutes sont porteuses
Intervenant lors d’une rencontre de candidats à ces élections locales de prestation de serments quant au respect de la charte du parti et l’engagement de tous les nouveaux candidats à faire preuve d’exemplarité dans l’exercice de leur mission, le premier secrétaire national du plus vieux parti de l’opposition a insisté sur la nécessité de saisir l’occasion (élection, ndlr) pour forcer le changement pacifique et démocratique auquel appelle le parti depuis 58 ans. Lui succédant, Hakim Belahcel, membre du présidium du parti, a souligné lors de ce rassemblement à l’issue duquel le directoire de campagne y a été installé, l’importance de cette échéance électorale qui intervient, a-t-il observé, dans un moment crucial, marqué par une hostilité tous azimuts contre la souveraineté et l’unité nationale.
«Le pays est dans le collimateur des tentations néo-colonialistes , des forces et des rentiers de l’immobilisme politique », a-t-il estimé.
Il a, à l’occasion, mis en avant la volonté du parti de déjouer, à travers sa participation à ces élections, les plans préétablis par les partisans du chaos généralisé, des séparatistes et des réseaux mafieux qui veulent déraciner l’engagement et l’action politique de nos collectivités locales.
Appelant, au passage, à la mobilisation et à l’engagement sans relâche et avec beaucoup de conviction dans une campagne électorale exemplaire, propre et constructive.
Le 11 septembre dernier, soit au lendemain de l’annonce de la l’engagement du FFS aux élections locales anticipées du 27 novembre, Youcef Aouchiche, a indiqué que la participation du parti à ce rendez-vous électoral est dictée en premier lieu par la responsabilité nationale du parti, son attachement à l’unité et à la souveraineté nationales et à la nécessité de sauvegarder la paix civile et la cohésion sociale.
«Ces éléments font aujourd’hui l’objet de menaces intérieures et extérieures», a-t-il dit lors d’une conférence de presse animée au siège national du parti à Alger.
Quelle que soit son opposition au système de pouvoir, a-t-il poursuivi, le FFS n’accepte pas qu’on porte atteinte à notre Etat national et qu’on menace l’unité et la souveraineté de l’Algérie et de son peuple. «Quelle que soit la partie qui veut toucher à la sécurité nationale et à la stabilité sociale, elle est considérée comme ennemie à la nation, au peuple et au FFS. Il est de notre devoir patriotique de s’opposer à cet ennemi avec détermination», a-t-il observé, précisant que l’unité de l’Algérie ne doit faire l’objet d’aucun chantage.
R.M.