Un total de 65 projets financés depuis octobre 2020

projets Algeria Startup Fund (ASF)

Le fonds de financement des Start-ups, l’Algeria Startup Fund (ASF), a financé depuis sa création en octobre 2020, un total de 65 projets.
En effet, le Directeur général de ce fonds, Ahmed Haftari, a indiqué lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan à l’occasion du 1er anniversaire de la création de ce fonds, que sur les 247 demandes déposées par des porteurs de projets innovants durant sa première année, l’ASF a pris en charge 65 projets.
Parmi ces projets, 38 projets à «forte valeur ajoutée» dans les domaines d’industrie pharmaceutique, l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et l’économie de connaissance, a-t-il ajouté. La valeur financière de ces 38 projets s’élève à 400 millions DA financés par six banques publiques, a relevé le DG de l’ASF.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du Fonds, Mhanned Bourai a mis en avant «le rôle pivot» des six banques publiques dans la réussite des opérations de financement des projets innovants. Il a souligné, à ce propos, que ces banques ont accordé à l’ASF un montant préliminaire pour entamer son fonctionnement estimé à 1,2 milliard DA.
Ces fonds «fructueux» permettront, a-t-il ajouté, l’émergence de sociétés algériennes «géantes» dans le domaine de l’économie du savoir.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des Start-ups Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé, lors de la conférence de presse, le lancement d’une plate-forme numérique pour le fonds, qui permet aux porteurs de projets innovants d’enregistrer leurs projets «où qu’ils soient dans la patrie sans aucune barrière bureaucratique».
A son tour, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadhli, a affirmé le soutien continu des institutions bancaires à de tels projets afin de les mettre en œuvre sur le terrain.
Le président de l’organisation des opérations de la Bourse, Abdelhakim Berrah, a, quant à lui, souligné le rôle de la valeur dans la création d’un écosystème permettant à ces institutions de se développer.
Dans le même contexte, il a appelé à intégrer les institutions bancaires privées dans le financement de tels projets, qui conduiront inévitablement à la diversification de l’économie nationale.
A l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la création du Fonds, des expériences réussies de plusieurs Start-ups financées en partenariat avec le Fonds ont été présentées.
Manel Z.