La CAF donne accord pour 28 joueurs au lieu de 23

Après l’Euro avec des listes à 26, la Confédération africaine de football s’adapte à son tour au contexte sanitaire actuel. Jeudi, à l’occasion d’une réunion en visioconférence avec les 24 équipes qualifiées pour la CAN-2021 (9 janvier-6 février 2022), l’instance a ainsi annoncé que «chaque sélection pourra disposer de 28 joueurs au lieu de 23 lors de cette compétition». L’information a été relayée par plusieurs fédérations, dont la Fédération algérienne. Un moyen pour les sélectionneurs d’assurer leurs arrières en cas d’apparition de cas positifs au Covid-19.
Si cette décision fera donc le bonheur des techniciens, elle risque en revanche de faire grincer des dents les clubs européens, déjà mécontents de voir partir une partie de leurs joueurs en pleine saison et qui pourraient devoir se passer d’un peu plus d’éléments que prévu.
Par contre la CAF renonce, en revanche, à appliquer la règle désormais répandue des 5 remplacements. «Chaque équipe bénéficiera de trois remplacements au cours du match, plus un quatrième lors des prolongations», a ainsi précisé l’instance.