Belmadi a tout le soutien du Président

Le MJS le confirme

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune renouvelle sa confiance au sélectionneur national Djamel Belmadi et à l’Equipe nationale. Des instructions ont été données pour que la sélection championne d’Afrique soit bien prise en charge en l’accompagnant dans son aventure et mettre à sa disposition les moyens indispensables pour réussir. C’est ce que rapporte le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrezak Sebgag, invité à la chaîne Echourouk TV ce samedi matin. Il profitera de ce passage pour évoquer ce qui se tramait dans les rues, en l’occurrence ce qui s’est passait au stade Tchaker de Blida ne pouvait être qu’un complot contre l’équipe nationale «si vraiment complot il y a, des mesures seront bien entendu prises. Maintenant si on parle de la position des autorités, nous pouvons rendre hommage à notre sélectionneur national, qui démontre à chaque occasion son professionnalisme et de surcroît son engagement à concrétiser les ambitions de toute la Nation. Sa franchise dans ses propos et son désir de contribuer à développer le football national font de lui un homme sincère.
«Il est franc dans ses paroles et dans son travail… Au niveau du MJS, il a tout le soutien du ministère. Et de rappeler que le président de la République a donné des instructions fermes pour accompagner l’EN. Lui-même suit de près tout ce qui concerne l’Equipe nationale et soutient le sélectionneur national».

Les assurances du MJS
Sur un autre registre, le ministre rassure gestionnaires et professionnels du mouvement sportif sur la remise en état des stades Tchaker de Blida, du stade 5-Juillet ainsi, que celui du nouveau stade d’Oran, dont «on attend juste la livraison». Sa désignation est déjà un signal tant attendu pour remettre sur rails l’Equipe nationale. Une formation qui avait avant 2018, un manque de visibilité, à la recherche de remèdes miracles, pour remonter à la surface et refaire vivre cette vaillante Equipe nationale, celle de Rachid Makhloufi et consorts. Pour se redresser, les Verts retrouvent confiance et perspicacité. Ces deux segments constituent les fondements du renouveau tant espéré.

Des défis de la relance
Un football qui a aussi besoin d’une reprise en main, d’une forte inspiration et d’une meilleure gestion. A l’épreuve des défis forts et multiples, des assurances effectives sont nécessaires, des mesures sont urgentes. Au-delà des paroles, il faut des actes. Rapides, précis, efficaces… Il faut aussi se rappeler qu’avant la venue de Belmadi, toutes les amarres avaient lâché, même celles qu’on croyait les plus solides, indéfectibles. Tout a implosé en cascade.

Entre le passé et le présent
l’histoire est vivante
Enfin, rien ne sera plus comme avant, et tout devrait être bâti sur de nouvelles bases. Dans cette épreuve, toute l’opportunité est de se remettre en question, de chasser le superflu, pour ne garder que l’utile, de traquer le gâchis, pour le faire supplanter par le nécessaire, pour reconsidérer le rapport à l’autre, et permettre à cette Equipe nationale, au football national de se libérer et d’aller droit aux buts afin de se démarquer en associant les anciens internationaux, ceux qui ont fait imposer une empreinte historique, celle de 1958-62, ou encore celle des Jeux olympiques de 1975. Il y a également l’équipe de 82, parmi elle, il y a des personnes qui attendent d’être sollicitées pour apporter leur modeste contribution aux différents clubs. Des clubs qui doivent faire confiance à la matière grise algérienne.
H. Hichem