Protestation dans les secteurs de la Santé et de l’Education nationale

Ils réclament l’amélioration du pouvoir d’achat

La Coordination des syndicats de la Santé et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire (Cnapest) renouent avec la protestation pour dénoncer la baisse, sans précédent, du pouvoir d’achat. «En application de la décision prise lors de la dernière réunion de la Coordination des syndicats de la santé concernant l’organisation d’une journée de protestation pour les professionnels du secteur, il a été décidé d’organiser, aujourd’hui mercredi, des rassemblements de protestation au niveau national à travers les établissements hospitaliers, en soulevant ses revendications auprès des responsables du secteur», a indiqué le Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp) dans un communiqué. Assurant, au passage, d’un niveau de service minimum.
Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire (Cnapest), maintient, lit-on à travers un communiqué de cette structure syndicale, sa grève hebdomadaire de deux jours, décidée à compter du 2 novembre 2021 (hier mardi, ndlr). Mettant en avant l’impact de la terrible baisse du pouvoir d’achat et la gravité de la situation sociale actuelle, et au vu des résultats d’une rentrée scolaire complexe dans tous les domaines qui ont pesé sur le professeur.
Précisant que la décision a été prise lors de la réunion du Conseil National qui s’est tenu les 15 et 16 octobre 2021 au Lycée Frantz Fanon à Boumerdès. Outre l’amélioration du pouvoir d’achat, le Cnapest revendique l’accès au logement, le dossier de la retraite et celui des œuvres sociales…
Après une discussion sérieuse, profonde et responsable, lit-on à travers le communiqué du Cnapest, le Conseil appelle à une amélioration du pouvoir d’achat, qui connaît une dangereuse et une baisse sans précédent, qui nécessite d’augmenter les salaires du professeur en fonction de l’amélioration de sa situation sociale, et de le rendre économiquement et socialement à l’aise.
Les syndicats du secteur de la Santé dénoncent le retard concernant le versement de la prime Covid depuis mars 2021, revendiquent l’amélioration des conditions de travail et la mise en œuvre d’autres mesures incitatives approuvées par le président de la République, dont le versement de l’aide financière prescrite à chaque famille ayant perdu un professionnel de la santé en raison d’une infection par la Covid, et une garantie complète d’assurance maladie pour tous les employés du secteur à 100%. Appelant à l’inscription de la maladie Covid sur la liste des maladies professionnelles des travailleurs de la santé.
Vendredi dernier, le secrétaire général du Cnapest, Messaoud Boudiba, a été reçu au ministère de l’Education nationale. A l’issue de cette rencontre ayant regroupé le SG du Cnapest et des cadres du ministère de l’Education nationale, il a été décidé de maintenir le mouvement de grève de deux jours par semaine à compter du mois de novembre en cours.
R.M.