La question des 17 territoires non autonomes doit être réglée

ONU

La mission diplomatique permanente du Pérou auprès des Nations unies a souligné, lundi à New York, que la question des 17 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de l’ONU «doit être réglée dès que possible».
Réitérant que «la lutte contre le colonialisme est une politique d’Etat péruvien», l’ambassadeur du Pérou à l’ONU, José Manuel Rodriguez Cuadros, a réaffirmé que «la question des 17 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de l’ONU doit être réglée dès que possible», à l’occasion de la 76e session du débat général de la quatrième Commission de l’ONU, en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation.
Citant le conflit au Sahara Occidental, le diplomate péruvien a «rappelé la décision de son gouvernement en date du 8 décembre 2020 de rétablir des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD)». En outre, il s’est dit «préoccupé» par les facteurs ayant conduit à la rupture du cessez-le-feu, après l’agression de l’occupant marocain à El-Gueguerat en novembre 2020, saluant, par ailleurs, la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, pour le Sahara Occidental. S’agissant des opérations de maintien de la paix, le Pérou a rappelé qu’il contribuait à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine MINUSCA), avec une compagnie de génie de 250 hommes, qui déploiera prochainement une section de déminage et une force de réaction rapide comptant 135 éléments. Le Pérou, a précisé l’ambassadeur, «est le deuxième contributeur de contingents en Amérique latine».