La Commission sécuritaire prête à investir les frontières

Elle sera dirigée par le ministère de la Défense nationale

L’attaque ignoble commise le 1er novembre 2021 par l’armée colonialiste marocaine contre trois ressortissants algériens, tués par un drone militaire marocain, sur la liaison commerciale Ouargla-Nouakchott, a poussé le ministère de la Défense à chercher une solution durable pour faire cesser les agissements dangereux et irresponsables du Maroc.
C’est ainsi que la Commission sécuritaire conjointe entre l’Algérie et la Mauritanie, chargée de sécuriser le long du périmètre frontalier des deux pays des attaques marocaines, est officiellement créée et ses prérogatives et missions sont déjà définies, c’est ce qu’a annoncé hier un arrêté publié sur le Journal officiel.
En effet, hier un arrêté du ministère de la Défense nationale (MDN) publié sur le Journal officiel a annoncé la création d’une Commission sécuritaire de haut niveau chargée du règlement des litiges frontaliers. Cette commission sécuritaire, première dans son genre, est dirigée par le ministère de la Défense et composée de plusieurs militaires hauts gradés de la Défense mais, également, de hauts responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et autres hauts responsables des Affaires étrangères et enfin un directeur du ministère des Finances. Dirigée par le chef du service géographique et de télédétection de l’Armée Nationale Populaire, la commission comprend les membres suivants : au titre du ministère de la Défense nationale : le commandant adjoint de la région militaire territorialement compétente ; le commandant des unités des gardes-frontière (GGF) ; le directeur général de l’établissement public à caractère industriel et commercial – Institut national de cartographie et de télédétection ; un (1) représentant de la direction centrale de la sécurité de l’armée de l’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire. Au titre du ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire. Elle comprend également le directeur de la police des frontières (PAF) de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la coopération.
Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger : le directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger ; le directeur des Affaires juridiques. Au titre du ministère des Finances : le directeur général du domaine national. Les missions accordées à cette Commission sécuritaire sont l’observation et la décision sur tous les litiges frontaliers qui peuvent avoir lieux. Cet examen se fondera exclusivement sur la base des conventions relatives aux tracés frontaliers et des documents qui leur sont annexés. Aussi, la commission sécuritaire se réunit, sur convocation de son dirigeant, autant de fois que nécessaire, et se déplace, si besoin est, sur les lieux des litiges.
Enfin, il est à signaler qu’à l’issue de la réunion tenue avant-hier à Alger entre les deux ministres de l’Intérieur, algérien et mauritanien, un procès-verbal a été signé par les deux parties concernant l’acte criminel commis par le Maroc contre trois commerçants algériens travaillants sur l’axe Ouargla-Nouakchott.
Ce procès- verbal revêt un caractère officiel.
Le président de la Commission sécuritaire soumettra, en temps opportun, au ministre de la Défense nationale, un compte rendu détaillé sur les résultats des travaux de la Commission sécuritaire conjointe. Une décision sera, alors, prise.
Sofiane Abi