«La vaccination, meilleur moyen de se prémunir des complications»

Pr Abderrahmane Benbouzid :

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, est revenu, hier dimanche à Alger sur la vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) qui reste le meilleur moyen, a-t-il dit, de se prémunir des complications de la Covid-19 pour chaque catégorie souffrant de maladies chroniques. Appelant, à l’occasion, à la reprise de la vaccination.
Intervenant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne, le premier responsable du secteur de la Santé a estimé qu’à la lumière de ce qui se passe dans le monde, la situation sanitaire peut aussi s’exacerber et compliquer la condition des diabétiques en Algérie et dans le monde. «Nous devons nous préparer à une éventuelle quatrième vague du virus Corona», a-t-il dit. Faisant remarquer que l’Algérie a surmonté les trois précédentes vagues de cette épidémie.

Evoquant la campagne nationale de vaccination, le ministre de la Santé a révélé que 11 millions de doses de vaccins ont été, jusque-là administrées dont 6 millions pour la première dose et 5 millions pour les deux. Ce qui représente, a relevé le Pr Abderrahmane Benbouzid, seulement 25% de la population. Un taux, a-t-il poursuivi, loin des chiffres recommandés par les spécialistes (environ 70%) ou encore par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est d’environ 50%. Réitérant son appel à la population à se faire vacciner non sans rassurer, au passage, sur la disponibilité des vaccins, avec des stocks de 13 millions de doses. «Nous avons refusé de recevoir de nouvelles quantités de vaccins», a-t-il observé.

Revenant sur le pass vaccinal qui devra être exigé aux supporters désirant accéder au stade Mustapha Chaker de Blida pour assister à la prochaine rencontre de l’équipe nationale de football, le ministre de la Santé a affirmé que la généralisation de cette mesure (pass sanitaire, ndlr) ne relève pas des prérogatives de son département ministériel.
Dimanche dernier, le ministre de la Santé a fait état de la disponibilité d’un stock de différents vaccins importés au niveau de 800 établissements de santé mobilisés pour cette opération, en sus de 13 millions de doses de vaccin au niveau des services de certains hôpitaux. «Depuis l’apparition de cette épidémie, l’Algérie a importé près de 29 millions de doses de vaccin anti-Covid-19», a-t-il dit.
S’exprimant lors de la première édition d’Algerian Invest Conference, à Alger au cours de laquelle le Pr Benbouzid a présenté la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19 et de relance de l’économie nationale, le ministre a assuré que le secteur est prêt à faire face en cas de quatrième vague, comme le prévoient des experts en s’appuyant sur la situation dans d’autres pays.
R.M.