Multiples discussions pour des partenariats fructueux

relations Industrie

Les relations économiques et industrielles entre l’Algérie et plusieurs pays en faveur de partenariats fructueux dans les deux sens, sont au centre de multiples rencontres du ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar et les ambassadeurs de nombreux pays à Alger. Rien que pour la journée de lundi, le ministre a reçu trois ambassadeurs, à savoir, l’ambassadrice de la Turquie, celle de la Finlande et l’ambassadeur de la Croatie.
Ce dernier a évoqué, lors de cette audience qui a eu lieu au siège du ministère, les secteurs et les branches pouvant offrir des opportunités de partenariat fructueux entre l’Algérie et la Croatie, notamment la construction de bateaux de pêche, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture et le tourisme, a précisé un communiqué du ministère.
A l’occasion, les deux parties ont convenu d’organiser des missions d’affaires entre les deux pays pour identifier les opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays.
Pour sa part, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, a passé en revue avec le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, la profondeur des relations historiques et fraternelles unissant les deux pays, ainsi que la volonté des autorités algériennes et turques de les renforcer davantage dans tous les domaines, notamment économique.
A ce titre, M. Zeghdar a encouragé la partie turque à concrétiser plus d’investissements en Algérie, notamment dans les secteurs de l’industrie, des industries agroalimentaires et de l’Agriculture, mettant en avant à ce propos les avantages et les facilitations prévus par la nouvelle réglementation régissant l’investissement, au profit des investisseurs locaux et étrangers.
Lors de son entretien avec l’ambassadrice de la Finlande, M. Zeghdar a invité les entreprises finlandaises à investir davantage en Algérie et à tirer profit des avantages offerts, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine dont l’Algérie est membre.
Ainsi, après avoir passé en revue les grands axes du nouvel arsenal juridique régissant l’investissement et les mesures incitatives qu’il prévoit, la diplomate finlandaise a fait part de la volonté de plusieurs sociétés finlandaises d’investir en Algérie dans de nombreux domaines industriels, notamment l’entrepreuneuriat.
Les deux parties ont convenu de tenir des rencontres pour cerner les domaines susceptibles de créer un partenariat bilatéral fructueux et des rencontres entre hommes d’affaires des deux pays pour examiner les opportunités offertes, conclut le communiqué.
Manel Z.