L’Algérie est le 32ème pays à avoir signé la Déclaration de Yaoundé

Transparence fiscale

Le Premier ministre, ministre des Finances,
Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu, avant-hier en ligne, avec Zayda Manatta, Cheffe du Secrétariat du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum mondial), d’après ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Finances. «Cette rencontre virtuelle fait suite à la récente adhésion de l’Algérie au Forum mondial», a précisé la même source, soulignant que «l’Algérie vient également d’ajouter sa voix à la Déclaration de Yaoundé, une importante initiative africaine en faveur de la transparence et de l’échange de renseignements à des fins fiscales». «Comme tous les autres membres du Forum mondial, l’Algérie participera sur un pied d’égalité et s’engage à combattre l’évasion fiscale par la mise en œuvre des normes internationalement reconnues de transparence et d’échange de renseignements à des fins fiscales», a indiqué
M. Benabderrahmane, cité par le communiqué, au cours de cette rencontre. La Déclaration de Yaoundé, initialement signée par quatre pays en novembre 2017, encourageait l’Union africaine à entamer une discussion de haut niveau sur la coopération fiscale et les flux financiers illicites et leur lien avec la mobilisation des ressources nationales, explique le document. Quatre ans plus tard, avec le soutien de l’Algérie, 32 ministres africains des Finances et la Commission de l’Union africaine soutiennent désormais la déclaration, souligne le communiqué.
En tant que membre du Forum mondial, «l’Algérie participera également à l’Initiative Afrique, un programme de travail lancé en 2014 pour soutenir la mobilisation des recettes intérieures et la lutte contre les flux financiers illicites en Afrique par le biais d’une transparence fiscale et d’un échange de renseignements renforcés», a expliqué le ministère. Le Forum mondial est «le principal organisme multilatéral dont le mandat est de veiller à ce que toutes les juridictions adhèrent au même standard élevé de coopération internationale en matière fiscale», a-t-on noté dans le document, ajoutant que «cet objectif est atteint grâce à un solide processus de suivi et d’examen par les pairs, auquel l’Algérie sera soumise». En outre, le Forum mondial administre également «un vaste programme de renforcement des capacités afin d’aider ses membres à appliquer les normes et les administrations fiscales à faire le meilleur usage possible des canaux de partage de renseignements à l’échelle internationale», conclut le ministère.
Il faut savoir que les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier à l’amélioration du recouvrement fiscal. Le Gouvernement a même décidé de mettre en place un programme d’action afin d’améliorer le recouvrement fiscal, à travers une refonte régime fiscal national en vue de corriger les dysfonctionnements et les pertes importantes qui touchent l’économie nationale. Le Gouvernement œuvre d’arrache-pied à l’effet de les améliorer et les rendre plus agréables, pour que la recette fiscale atteigne les niveaux escomptés. Il prévoit, également, une mise au point d’une stratégie pluriannuelle pour la réforme des deux systèmes fiscal et douanier et la mise en place des mesures d’urgence à court terme, dans le but de prendre en charge les dysfonctionnements constatés dans le programme de modernisation.
Djamila Sai