Mohamed Djouadj reconduit pour un 3e mandat

Confédération africaine de Vovinam Viet Vodao

L’Algérien Mohamed Djouadj a été reconduit pour un troisième mandat consécutif (2021-2025) à la tête de la Confédération africaine de Vovinam viet vodao, lors du 3e congrès électif tenu vendredi à Alger par visio-conférence, a appris samedi l’APS auprès de la Fédération algérienne de la discipline. A la tête de la Confédération africaine depuis 2012, soit depuis la création de cette instance, Mohamed Djouadj, seul candidat à sa propre succession, a gagné à nouveau la confiance des membres de l’assemblée générale issus de 15 pays.
«C’est un honneur d’être reconduit pour un 3e mandat, ce qui témoigne des efforts que j’ai déployés pour développer ce sport en Afrique. Je tâcherai de poursuivre mon action afin d’élargir cette discipline au niveau des 57 pays du continent», a déclaré Djouadj à l’APS, ajoutant que «l’objectif à présent est d’être présent dans tous les rendez-vous sportifs : compétitions africaines et internationales, stages de recyclage pour entraîneurs, ainsi que la fourniture d’assistance aux pays africains pour développer cet art martial».
22 membres du bureau de la Confédération africaine de vovinam viet vodao, représentant 15 des 28 pays où est pratiquée cette discipline sportive, ont participé au scrutin. Les 15 pays sont : l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Burkina Faso, le Maroc, le Cameroun, le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, le Burundi et la Tanzanie. Avant le déroulement des élections, les membres du bureau de l’instance africaine ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier du cycle olympique 2016-2020, marqué notamment par l’adhésion de neuf nouveaux pays à l’assemblée générale, alors que 15 pays africains ont lancé, chez eux, la pratique du Vovinam viet vodao.
De son côté, le président de l’instance internationale de vovinam viet vodao, le Vietnamien Mai Huutin, a salué lors de son allocution d’ouverture du congrès électif de la confédération africaine, «le rôle des membres de l’instance continentale pour développer la discipline au niveau de leur pays et la hisser au niveau des autres disciplines des arts martiaux». Les membres de l’instance continentale ont également approuvé le programme annuel 2022, l’admission des nouveaux membres, outre l’octroi de l’organisation du championnat d’Afrique-2022 au Sénégal, prévu en juillet prochain. S’agissant du programme d’activités annuel de ces pays, il a été décidé l’organisation de trois stages en Côte d’Ivoire, Libye et Nigeria, ainsi qu’un examen de passage de grades au Sénégal, réservé au haut niveau.
Par ailleurs, les intervenants ont loué le «haut niveau technique» atteint «avec brio» par le vovinam viet vodao algérien sur le plan continental et mondial.
En marge du congrès électif de la confédération africaine, s’est tenu un stage africain et un premier passage de grade, au profit de huit candidats algériens et un Sénégalais pour l’obtention du grade de Maître (ceinture rouge – 4e Dan) dans la spécialité vovinam viet vodao.
D’autre part, les Algériens Youcef Choucha et Bilal Belafia ont été désignés respectivement président de la commission des arbitres et trésorier de l’instance africaine.n