Merci les Hommes !

Les Verts champions arabes

Historique ! Une première finale entre les sélections algérienne et tunisienne. Ces dernières ne s’étaient jamais affrontées à ce stade d’une compétition. Une rivalité sportive qui dure depuis 1963. C’est dire que cette finale de la 10e édition de la coupe Arabe était prometteuse. D’ailleurs, la première mi-temps a été laborieuse. Elle s’est achevée sur un score vierge.
Comme attendu donc, elle fût difficile pour les deux équipes, même si les occasions étaient de part et d’autre. C’est sûrement l’Algérien Meziani qui a raté la plus belle aubaine en étant face au gardien. Les Aigles de Carthage eux ne sont pas restés les bras croisés.
Une balle sur la transversale est leur plus belle occasion. Ils ont même usé d’un jeu dur, voulant à tout prix s’imposer.
De retour des vestiaires, le jeu est tout aussi équilibré avec un jeu agressif des Tunisiens qui ne se laissent pas faire. Les Verts n’ont pas le rendement escompté, physiquement, ils cèdent, eux qui ont fourni de gros efforts lors des précédent matches face à de gros calibres. Sayoud est incorporé d’urgence pour apporter aide et assistance à ses camarades, en vain, les Tunisiens restent solides.
La rencontre se termine difficilement pour les Verts, physiquement amoindris. Il n’y a pas de changement, le résultat est le même, on passe aux prolongations. Le coaching du sélectionneur Bougherra s’avère gagnant. Sayoud (99e), à un moment où l’on ne s’attendait pas, fusille le gardien tunisien d’un joli but. Ouf ! Les Verts sont libérés. Même fatigués, ils ne baissent pas les bras. Ils sont héroïques. Les Tunisiens tentent le tout pour le tout en fin de partie. Le gardien vient assister ses camarades sur corner. On joue les dernières minutes des prolongations. Il laisse les buts vides, Brahimi sur contre en profite pour assommer les Aigles de Carthage. Deux à zéro, les Algériens sont champions arabes pour la première fois de l’histoire. Ils méritent tout notre respect.
Le Qatar remporte la 3e place
Plutôt dans la journée, le Qatar, pays organisateur, a remporté, difficilement la 3e place grâce aux tirs au but (5-4) face à l’Egypte.
La rencontre s’est terminée sur un score vierge, tout comme la prolongation. Il est utile de préciser que ce pays du Golfe est le détenteur de la Coupe d’Asie en 2019 et veut faire bonne impression lors de la Coupe du monde qui se déroulera dans une année au… Qatar.
Sofiane Gassouma