La mission commune

Le 5e Congrès national Allergie et viroses, organisé par l’Académie algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique (AAAIC), qui s’est tenu les 24 et 25 décembre à Alger, a été l’occasion pour le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, dans une allocution d’ouverture prononcée vendredi, d’adresser le «message de soutien et d’appui des autorités publiques qui accordent un intérêt particulier aux défis sanitaires et aux difficultés auxquelles est confronté le système de santé outre les moyens à assurer en vue de trouver des solutions idoine ».

Parmi ces défis auxquels il faut faire face de façon constante: « la propagation des maladies tels l’asthme sévère, de plus en plus croissant dans notre pays, les inflammations virales de l’appareil respiratoire, l’allergie alimentaire et autres, et les maladies auto-immunes, ainsi que la vaccination anti-Covid-19 ». Le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre «la mobilisation» contre la pandémie de Covid-19, car, a-t-il dit, «sa dimension immunitaire n’est plus à démontrer». Le ministre de la Santé a fait remarquer que «le choix de l’Allergologie et les viroses comme thème principal de ce congrès est une sage décision vu le nombre important des maladies concerné par ces deux thèmes dont le Covid-19». Il estime que «Garantir l’accès à une bonne prise en charge sanitaire au profit des citoyens est une mission commune».

Il a également estimé que ce congrès se voulait une rencontre «importante » pour les experts de ces domaines afin de développer les spécialités importantes en immunologie et en allergologie, et de promouvoir « l’activité médicale à la lumière des nouveaux acquis scientifiques à l’échelle mondiale». Le ministre de la Santé a exprimé «son espoir» de voir ce congrès porter de «nouveaux projets» et ouvrir une nouvelle ère pour la prise en charge qualitative des patients atteints des maladies liées à l’immunité et à l’allergie.

De son côté, à l’ouverture des travaux du 5ème congrès de l’AAAIC, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a salué les efforts des chercheurs, des experts et des universitaires qui, à travers leurs nombreuses études et analyses, grâce à leurs sens de l’innovation et de l’inventivité, contribuent par leurs idées constructives à donner une impulsion et une dynamique nouvelle au domaine scientifique en Algérie, notamment au secteur de l’industrie pharmaceutique. Était également présent, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane. En marge des travaux de ce 5ème congrès, un hommage a été rendu aux personnels du secteur de la santé qui ont été mobilisés pour faire face à la pandémie de Covid-19.
L. A.