15 troupes animent le festival culturel d’Ahellil

Timimoun

Quinze troupes culturelles prennent part à la 14ème édition du festival culturel d’Ahellil, dont le coup d’envoi a été donné lundi en fin d’après-midi à Timimoun. Placée sous le thème «Poésies d’Ahellil, entre signification linguistique et dimension sémantique», cette manifestation, qui regroupe également deux troupes benjamines de moins de 14 ans, pour perpétuer cet art, a été lancée dans une ambiance festive riche en couleurs et sonorités, animées par plus de 27 troupes folkloriques et de Karkabou exécutant divers chants du répertoire lyrique local.

La cérémonie d’ouverture du festival d’Ahellil (27-30 décembre) s’est déroulée en présence des autorités de la wilaya et d’invités, hommes de lettres et d’artistes. Classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le genre Ahellil, propre à la région du Gourara, tire sa spécificité de la manière dont il est exécuté, à travers des chants en variante amazighe zénète interprétés par des participants, femmes et hommes, assis en cercle, chantant d’anciens textes poétiques rythmés par des claquements de mains, accompagnés d’un harmonieux mouvement de corps.
Cette édition est marquée par la présence de troupes de moins de 14 ans, susceptibles d’assurer la relève dans ce genre lyrique et contribuer à la préservation de ce legs séculaire pour le transmettre aux générations futures, a souligné le commissaire du festival, Ahmed Djouli. Dédiée à titre posthume à la mémoire de cheikh Tellaoui Mohamed, connu sous le nom de Bahamou Koukou, cette édition prévoit, outre les soirées de chants Ahellil, des communications et exposés ayant trait à divers thèmes, dont «l’exécution de l’Ahellil», (Ahellil, signification linguistique et portée sémantique) et «le signe et le signifiant dans les poésies d’Ahellil», animées par des spécialistes et universitaires.
Les joutes poétiques et tours de chants Ahellil, supervisées par un jury local, seront animées en soirée au niveau du théâtre de plein air de Timimoun, pour permettre au public et visiteurs de l’Oasis rouge Timimoun d’apprécier les facettes culturelles du patrimoine ancestral du Gourara.

Des agences locales de la CAR dans les nouvelles wilayas
La Caisse nationale des retraites, (CNR) vient d’inaugurer de nouvelles agences locales dans les dix circonscriptions administratives promues en 2021 au rang de wilayas, dans l’objectif de rapprocher ses services du citoyen, a souligné lundi un responsable de la Caisse.
L’inauguration des dix agences de la CNR vise à épargner aux résidents des dix nouvelles wilayas la contrainte de se déplacer vers les wilayas limitrophes, a relevé un cadre central à la CNR, Djaâfar Abdelli, en marge de l’inauguration de la nouvelle agence dans la wilaya frontalière de In-Guezzam. Le redéploiement de la Caisse dans les nouvelles wilayas intervient dans le sillage du rapprochement de l’administration du citoyen et l’amélioration du service public, a-t-il dit. Les nouvelles agences locales de la CNR disposent d’un personnel qualifié et de moyens adéquats permettant une bonne prise en charge des questions relatives aux retraités et ayants-droits, conformément à la stratégie du secteur visant l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des préoccupations du citoyen, a ajouté le responsable.
Des habitants d’In-Guezzam se sont félicités de l’ouverture de l’agence de la CNR qui allègera leurs contraintes et épargnera les longs et couteux déplacements vers la wilaya de Tamanrasset.
Des élus et des responsables locaux étaient présents à l’inauguration de l’agence. n