6 000 terroristes éliminés en quinze ans

Les forces de l’ANP ont frappé fort

La lutte contre le terrorisme n’a jamais connu une trêve depuis que les terroristes ont choisi la confrontation avec l’Armée nationale populaire (ANP) en portant leurs allégeances à d’autres organisations terroristes mondiales. L’apparition en 2013 d’une nouvelle organisation terroriste appelée «Jound El Khilafa» et son allégeance à l’Etat Islamique (EI) n’a fait qu’accentuer la lutte contre les extrémistes. Entre 2007 et 2021, l’Armée nationale populaire (ANP) a éliminé plus de 6 000 terroristes, dont plus de mille ont été neutralisés depuis l’attentat de Tiguentourine qui remonte en janvier 2013 et ce, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Rien que pour la période allant de 2007 au 2013, les pertes concédées par les groupes terroristes suite aux opérations des forces de l’ANP sont estimées à 4 500 terroristes. Depuis la sanglante attaque contre la base de vie de Tiguentourine, à In Amenas, perpétrée en janvier 2013 par le groupe terroriste El Moulathamoune de Mokhtar Belmokhtar, les forces de l’ANP ont réalisé d’importantes opérations antiterroristes en éliminant plus d’un millier de terroristes parmi eux de nombreuses figures emblématiques d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et de Jound El Khilafa. Créée en septembre 2013, Jound El Khilafa, cette ex-branche terroriste de Daech en Algérie s’est apparue comme un épouvantail surtout après sa première action ciblant un ressortissant français, Hervé Gourdel, qui fut enlevé puis égorgé par le même groupe à Tikjda, c’était en septembre 2013. Depuis, Jound El Khilafa est devenue une cible importante de l’Armée nationale qui, au bout de quatre ans seulement, a complètement décimé cette organisation terroriste. Le revers cuisant de Jound El Khilafa a été l’élimination de son chef suprême, Abdelmalek Gouri avec trois de ses collaborateurs aux Issers et ce, dans une opération de renseignement en 2014.
Par ailleurs, et durant l’année 2018, 32 terroristes ont été anéantis et 25 autres capturés vifs tandis que 132 terroristes se sont rendus aux autorités militaires, dont une grande majorité dans la wilaya de Tamanrasset, à l’extrême Sud du pays. Au cours de la même période, 170 membres de réseaux de soutien au terrorisme ont été arrêtés par les forces de l’ANP dans différentes régions du pays. Mieux, 499 caches d’armes et huit ateliers de fabrication de bombes ont été détruits et 707 armes ont été récupérées ainsi que 512 bombes artisanales, lors des multiples opérations antiterroristes menées durant ladite période. En 2020, et selon un bilan établi par le ministère de la Défense nationale, les forces de l’ANP ont réussi à éliminer 21 terroristes et à en capturer neuf, tandis que sept autres se sont rendus aux services de sécurité.
Durant la même période, les forces de l’ANP ont mis la main sur 108 éléments de soutien aux groupes terroristes, détruit 251 casemates, récupérés 40 pistolets-mitrailleurs, 25 pistolets automatiques, 249 fusils et 64 710 balles. En 2021, 23 terroristes ont été neutralisés et 222 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été identifiés et interpellés, selon un bilan du ministère de la Défense nationale. Ajouter à ce bilan, les forces de l’Armée nationale populaire ont récupéré un système de missiles contre aéronef de type Strella 2M, un canon de mortier (calibre 60 mm), 37 Kalachnikov, 507 fusils de différents types, 29 pistolets automatiques, 5 batteries pour système de missiles contre aéronef de types Strella 2M et 5 armatures d’obus pour mortier (calibre 60 mm).
Sofiane Abi