Les Houthis visent des sites à Abu Dhabi et Dubaï

Yémen

Le mouvement yéménite houthi a annoncé lundi avoir ciblé la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, ainsi que l’émirat de Dubaï avec un certain nombre de missiles balistiques et de drones.
Entre-temps, le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a annoncé, à l’aube de ce lundi, l’interception et la destruction d’un missile balistique lancé par les Houthis vers son territoire, «sans enregistrer de dégâts» ni mentionner sa cible.
Selon la chaîne Houthi «Al Masirah», le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, a déclaré que des cibles spécifiques et importantes à Abu Dhabi ont été visées avec un certain nombre de missiles balistiques ainsi que des sites sensibles à Dubaï avec des drones de type Samad 3.
«Les Émirats arabes unis ne seront pas sûrs tant que les outils de l’ennemi israélien à Abou Dhabi et à Dubaï continuent de lancer des attaques contre notre peuple et notre pays. Nous appelons les citoyens, les résidents et les entreprises aux Émirats, à rester à l’écart des sièges et des installations vitaux, car ils sont ciblées par des attaques au cours de la période à venir», a-t-il ajouté, note Anadolu.
Et Saree de poursuivre «nous continuerons à défendre légitimement ce cher Yémen jusqu’à ce que l’agression prenne fin et que le blocus soit levé».
A noter qu’aucun commentaire immédiat n’a été émis des Emirats jusqu’à présent.
Pour sa part, l’Autorité de l’aviation civile des Émirats arabes unis a démenti les informations circulant sur la suspension du trafic aérien après l’interception du missile Houthi.
De son côté, le ministère de la Défense émirati a publié une vidéo sur Twitter, qui, selon lui, témoignait de «la destruction de la plate-forme et du site de lancement de missiles à Al-Jawf (nord du Yémen), à partir duquel le missile balistique a été lancé vers les Émirats arabes unis lundi».
Ces développements interviennent à la lumière d’une visite officielle initiée dimanche par le président israélien Isaac Herzog aux Émirats arabes unis, d’une durée de deux jours, première du genre depuis la normalisation des relations entre les deux pays en septembre 2020.
Récemment, le groupe «Houthi» a commencé à lancer des attaques contre des intérêts et des sites émiratis, depuis le 3 janvier, en interceptant un cargo émirati au large du gouvernorat de Hodeidah dans l’ouest du Yémen. Des attaques avec des drones et des missiles balistiques ont également visé Abu Dhabi le 17 et 25 du même mois.