«Vers la production de 30 millions de tonnes de céréales»

Le directeur du développement agricole et rural aux zones arides et semi-arides au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Messaoud Ben Dridi, a révélé hier que son département a pour objectif de produire 30 millions de tonnes de céréales cette année, et d’exploiter 3,2 millions d’hectares des zones agricoles sur tout le territoire national. Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne l, M. Ben Dridi a expliqué que les hautes autorités de l’Etat ont mis en place tous les moyens matériels et humains pour l’approvisionnement des engrais et semences au moment opportun, de manière à permettre le démarrage de la campagne de labour dans des conditions appropriées.

L’intervenant a prévu d’atteindre la production de plus de 30 millions de quintaux de céréales, en particulier dans la région Sud du pays, compte tenu de la disponibilité de toutes les conditions et de la mobilisation de tous les moyens matériels et humains. Par ailleurs, Ben Dridi a salué la décision du président de la République de relever l’achat de la production pour les agriculteurs au niveau de l’Office National des Céréales, puisqu’il s’élevait à 6.000 dinars pour le blé dur, 5.000 dinars pour le blé tendre et 3.500 dinars pour le blé tendre, l’orge. Il a considéré cela comme une démarche qui a suscité une grande satisfaction chez les agriculteurs, ce qui les motive pour atteindre les objectifs fixés par l’État algérien, qui est d’augmenter la production de céréales.

Il a estimé les efforts aménagés pour renforcer le Trésor public à travers un programme d’extension des périmètres irrigués, notamment dans les régions du Nord et du Sud, niant l’existence de tout obstacle à l’obtention de moyens et d’équipements. En outre, le directeur du développement agricole a confirmé que son département soutiendra les agriculteurs et les accompagnera dans l’acquisition d’équipements et d’engrais, en leur accordant ce qu’on appelle le prêt d’accompagnement accordé à l’agriculteur sans intérêt, et accompagnera les instituts techniques afin de fournir des céréales adaptées au terrain de chaque région.
Djamila Sai