Des mesures immédiates pour la protection du pouvoir d’achat

Conseil des ministres

Les questions qui touchent directement la vie quotidienne des citoyens, et en premier la sauvegarde de leur pouvoir d’achat, ont dominé les travaux du Conseil des ministres présidé hier par le président Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, le président Tebboune a ordonné le gel immédiat et jusqu’à nouvel ordre, de toutes les taxes et redevances, notamment les redevances inscrites dans la loi de finances 2022 sur certaines denrées alimentaires.
Le président Tebboune a ordonné également la suppression de toutes les taxes et redevances sur le commerce électronique, les téléphones portables individuels, les supports informatiques destinés à un usage individuel et aux start up, et se limiter aux tarifs réglementaires actuels.
Dans le même esprit, le président de la République a ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures pour éviter les impacts de la hausse insensée des prix sur les marchés internationaux, sur les citoyens au cours de l’année en cours, jusqu’à leur stabilité.
Le Président Tebboune a ordonné la tenue d’une réunion de coordination entre les services du ministère du Commerce et des représentants des services de sécurité, afin de définir une stratégie précise pour freiner immédiatement la contrebande de denrées alimentaires de grande consommation à travers toutes les frontières nationales, ce qui a causé de grandes pertes au marché national et à l’économie.
Le chef de l’Etat a fait savoir que l’Etat s’engage à couvrir la différence de prix des matières destinées aux citoyens par l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), compte tenu des cours internationaux élevés. Il a ordonné d’accroître le contrôle des subventions dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, d’une manière qui serve la stabilité des prix au profit des citoyens.
Concernant le Programme national de dessalement de l’eau, le président Tebboune a ordonné de réétudier, évaluer et déterminer la consommation quotidienne réelle d’eau potable, dans une étude faite dans un délai d’un mois, pour chacune des wilayas d’Alger, Oran et Constantine, dans le but de réinitialiser le plafond de production et de distribution, sachant que le chiffre indicatif réel actuel, exagéré, atteint dans la capitale un 1, 250 million de mètres cubes pour 4 millions de citoyens. Le président a ordonné de travailler, au plus vite, pour fournir toutes les ressources foncières et les conditions appropriées, afin de mener à bien les projets des cinq usines de dessalement d’eau de mer, dont la mise en place avait été programmée lors des précédentes réunions du Conseil des ministres.
Le président Tebboune a ordonné la mise en place d’un nouveau plan de distribution d’eau qui assure un approvisionnement régulier, à partir du mois du Ramadan, et en prévision de la saison estivale. Concernant les industries électriques, le Président Tebboune a donné les instructions suivantes: le ministre de l’Industrie doit lancer immédiatement le recensement des producteurs dans les wilayas qui connaissent un fort mouvement industriel, en coordination avec les walis, et un inventaire national de toutes les spécialités, types et nature des produits électriques en Algérie, dans le but d’empêcher l’importation de tous les produits fabriqués localement, et ceci dans un délai d’un mois ; la politique industrielle doit garantir les besoins du marché national d’abord, puis exporter ensuite ; coordination entre les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du commerce, pour formuler une stratégie nationale intégrée pour l’avancement de l’industrie électrique ; arrêt définitif de l’exportation des déchets de fer, à partir de fin mars prochain, et les diriger vers le marché national pour soutenir l’industrie, en attendant la régulation du marché, selon une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine.
Au cours de cette réunion, le Médiateur de la République a présenté son rapport périodique sur l’évolution de l’état des projets d’investissement en attente. Il en ressort la levée des restrictions sur 15 nouveaux projets d’investissement, alors que 44 autres projets sont entrés en exploitation. A ce propos, le Président de la République a donné les instructions, pour que les problèmes des 915 projets soient complètement résolus. Le Conseil des ministres a également approuvé un protocole d’accord entre l’Algérie et la Mauritanie, pour achever la route terrestre reliant les villes algériennes de Tindouf et de Zouerate, signé en Algérie le 28 décembre 2021.
Lakhdar A.