«Nous avons maintenant une procédure normale de gestion de ce genre de dossiers»

Le DG de l’ANDI à propos des dossiers d’investissement jusque-là gelés :

Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement, Mustapha Zikara, a assuré, hier dimanche à Alger, que la gestion des dossiers d’investissement au niveau de l’organisme qu’il dirige se fait suivant une procédure normale. « Des mécanismes ont été définis et un dégel de dossiers d’investissement jusque-là bloqués au niveau de l’ANDI pour divers motifs, a été pratiquement achevé dès le début du mois de décembre, et nous avons maintenant une procédure normale de gestion de ce genre de dossiers », a-t-il indiqué
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, Mustapha Zikara a affirmé que sur les quelque 900 dossiers d’investissement jusque-là bloqués pour divers motifs, 890 ont connu un dégel depuis décembre 2021 et sont en train d’entrer en activité.
« Un résultat traduisant l’orientation du président de la République visant à faire de 2022 l’année de l’investissement par excellence », a-t-il dit faisant remarquer que pour des raisons judiciaires, 75 dossiers d’investissement demeurent bloqués, les enquêtes étant toujours en cours.
Parmi les raisons de blocages, le Dg de l’ANDI a fait état de l’absence de mécanismes de suivi des dossiers qui étaient sous enquêtes judiciaires.
Reconnaissant, au passage, les lourdeurs bureaucratiques nées, a-t-il observé, parfois du chevauchement dans les missions des différents organismes intervenant dans le processus de l’investissement. Dont le projet de texte de la nouvelle loi, examiné fin décembre dernier par le Gouvernement lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, vise la mise en place d’un cadre juridique favorable à la relance de l’investissement productif des biens et services, la facilitation et la simplification des procédures administratives liées à l’acte d’investir.
Début du mois en cours, Mustapha Zikara a révélé qu’en 2021, son organisme a enregistré 1.877 projets d’investissement pour un montant de 526 milliards de DA. Faisant remarquer que le nombre de postes d’emplois proposés dans le cadre de ces investissements déclarés auprès de l’agence, est de plus de 46.000 postes d’emplois. « Sur le total des investissements, l’Agence a enregistré 980 projets dans le secteur de l’industrie avec un montant de plus de 275 milliards de DA et plus de 28.000 postes d’emplois proposés », a-t-il indiqué. Relevant que le projet de mise en place de la plate-forme électronique de l’Agence, qui sera un trait d’union entre l’investisseur et toutes les administrations, devra permettre à celle-ci de suivre toutes les démarches de l’investisseur au niveau des services administratifs et de connaître tous les obstacles qui peuvent entraver les projets d’investissement.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le Dg de l’ANDI a fait remarquer que sur le nombre global des projets déclarés auprès de l’Agence, 268 « grands » projets d’investissements ont été enregistrés avec un montant d’investissement de plus de 500 millions de DA.
Ce qui représente, a-t-il dit, des investissements globaux de plus de 358 milliards de DA, qui permettent la création de plus de 21.000 postes d’emplois. « Tous ces projets ont obtenus des certificats d’inscription auprès de l’Agence et ont entamé la phase de réalisation. De même qu’ils ont bénéficié des autorisations nécessaires auprès des administrations compétentes ainsi que de crédits bancaires », a-t-il fait savoir.
Evoquant la révision de restructuration de l’ANDI, Mustapha Zikara a fait remarquer que cette question est liée au nouveau code de l’investissement qui est actuellement à l’étude, dont la promulgation, a-t-il estimé, permettra la relance du secteur de l’investissement et une augmentation, significative, du nombre de projets d’investissement.
Précisant qu’un grand nombre d’opérateurs économiques attendent la publication de ce texte de loi. « Le nouveau code de l’investissement devra doter l’Agence de larges prérogatives afin de lui permettre de jouer un rôle important dans l’accompagnement des investisseurs et de bénéficier du soutien financier du ministère des Finances, ce qui lui permettra de mettre en œuvre son projet dans le domaine de la numérisation », a poursuivi Mustapha Zikara.
Rabah Mokhtari