«Nous devons cohabiter avec le Coronavirus»

Le Professeur Mehiaoui l’a déclaré sur la Chaîne I :

Le Professeur Riad Mehiaoui a livré son avis hier concernant la question de l’élimination ou pas d’Omicron en Algérie, en déclarant à la Radio nationale qu’«il est trop tôt pour parler de l’élimination d’Omicron».
Membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie du virus Corona, le professeur Riad Mehiaoui, a déclaré hier qu’il est encore prématuré de se prononcer sur l’élimination prochaine de l’épidémie du Covid-19 en Algérie, en rappelant que nous sommes en phase de la neutralisation d’Omicron, compte tenu de la stabilité de la situation épidémiologique. Toutefois, le Professeur a appelé les citoyens à cohabiter avec l’épidémie comme n’importe quel autre virus. «J’espère que la situation épidémiologique s’améliorera davantage afin que nous puissions sortir du tunnel dès que possible, à condition de faire preuve de discipline dans la lutte contre l’épidémie en poursuivant les mesures préventives», a-t-il précisé. Le Professeur Mehiaoui a indiqué, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I, que «malgré une forte contamination parmi le personnel de la santé, où 50% a été contaminé lors de la récente vague d’Omicron et a dû s’absenter de son lieu de travail, le système de santé a tenu bon et n’a subi aucune pression, et les hôpitaux accomplissaient leurs tâches confortablement, et c’est ça le plus important», a-t-il souligné.
Se montrant prudent et réaliste à la fois, le membre du Comité scientifique a fait savoir que le plus important est «de rester vigilant et de ne pas relâcher, car l’épidémie n’est pas encore éradiquée», dira-t-il sur les ondes de la Chaîne I.
L’invité de la Radio nationale a, par ailleurs, souligné que les chiffres actuellement enregistrés nous incite, dit-il, à être plus prudents, disciplinés, et non laxistes dans l’application des mesures sanitaires et d’aller vers la vaccination, qui, malheureusement, ajoute le Professeur Mehiaoui, le nombre de vaccinateurs n’a pas dépassé les 13 millions et 516 personnes, dont plus de 6 millions qui ont pris deux doses.
Cependant, le membre du  Comité scientifique reste optimiste  ; d’ailleurs il a qualifié les mesures prises lors de la vague d’Omicron de «réussies», notant que «la situation épidémiologique est actuellement stable, puisqu’elle est de l’ordre de 500 infections par jour.
Aussi, une diminution des cas d’hospitalisation a également été enregistrée passant de 5.000 à environ 4.600 hospitalisations», dira-t-il. Le Professeur Riad Mehiaoui a tenu à souligner que «la pression sur l’hospitalisation a été beaucoup moins ressentie par le personnel de la santé lors de la vague d’Omicron», tout en précisant qu’«aucune pression n’a été ressentie sur les médicaments pharmaceutiques, l’oxygène et autres produits médicaux». Abordant la question sur l’immunité collective obtenue durant le passage de la vague d’Omicron, le Professeur Mehiaoui a souligné qu’en l’absence de données et de chiffres sur le terrain, «cette question ne peut être confirmée», a accentué le membre du Comité scientifique. Sofiane Abi