Plus de mille milliards de DA

douanes Recettes douanières en 2021

Le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers, à la Direction générale des Douanes (DGD), Adel Habsa a révélé, hier dimanche, à Alger, que les recettes douanières de l’Algérie s’étaient établies à 1.036 milliard de dinars en 2021. « Cela représentait une part importante des recettes ordinaires du Trésor public », a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne dont il était l’invité de l’émission « La Matinale », Adel Habsa a fait cas de l’enregistrement d’une légère augmentation par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle le montant de 1.000 milliards de DA a été collecté.
« Ce montant concrétise les objectifs fixés à l’avance, notamment dans les lois de Finances et complémentaires pour l’année 2021 », a-t-il fait remarquer.
Interrogé sur la loi de Finances en vigueur et ses effets sur le secteur douanier, l’invité de l’émission « La Matinale » de la Chaîne I de la Radio algérienne a fait savoir que cette loi prévoyait un ensemble de procédures. Notamment, a observé Adel Habsa, celles liées à la clarification des missions de l’administration douanière d’une manière qui lui permettrait de mieux s’acquitter de ses tâches de contrôle. Mais aussi celles visant à régler la situation des marchandises dans les différents entrepôts et zones de transit. Ce qui permettra, a-t-il poursuivi, aux autorités douanières d’agir rapidement en émettant des demandes de vente avant le prononcé du jugement.
S’agissant de transfert illicite vers l’étranger de devises et le trafic de psychotropes, le responsable à la direction générale des douanes a révélé que plus de 500.000 euros et 1.400.000 comprimés hallucinogènes ont été saisis en 2021. « Durant l’année 2021, les autorités douanières ont mené plus de 1.200 opérations au cours desquelles plus de 500.000 euros et 1,4 million de comprimés psychotropes ont été saisis, ainsi qu’un nombre important de voitures », a poursuivi le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers.
Enfin, s’agissant du projet de numérisation approuvé par la DGD, l’intervenant explique que ce programme vise à numériser toutes les procédures douanières afin qu’elles soient transparentes, rapides et, intégrées.
Fin novembre dernier, les services de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, ont mis en échec, une tentative de transfert illicite vers l’étranger d’un montant en devise et arrêté deux individus qui s’apprêtaient à quitter le territoire national à destination de l’aéroport de Dubaï.
La vigilance des éléments de la PAF de l’aéroport international Houari-Boumediene, a indiqué un communiqué des services de la Sûreté nationale, a permis l’arrestation des deux suspects et la saisie de 118.500 euros en liquide. « Après parachèvement des formalités légales, les deux mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes », a précisé la même source.
Rabah Mokhtari