«Son introduction en Algérie tributaire d’un partenaire technologique»

VAR

Le vice-président de la commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football Mohamed Bichari, a expliqué vendredi le retard accusé dans l’utilisation de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr) en Algérie, par l’absence d’un partenaire technologique spécialisé dans le domaine.
«Le processus de la mise en place de la VAR en Algérie est très avancé, l’inscription sur la plateforme de la VAR de la Fédération internationale a été faite, le directeur du projet est installé, les instructeurs y sont placés, il reste un seul élément qui est primordial et indispensable c’est de trouver un partenaire technologique, un dossier que la FAF va le prendre en considération», a indiqué Bichari sur les ondes de la Radio nationale.
A la veille du coup d’envoi de la saison 2021-2022, Mohamed Bichari avait annoncé que la VAR devrait constituer la nouveauté du championnat de Ligue 1. Seulement, son utilisation tarde à venir, alors que la compétition amorce ce vendredi sa deuxième partie de la saison, avec le déroulement de la 18e journée.
«Dès qu’on aura trouvé un partenaire technologique, le processus sera lancé rapidement pour l’introduction de la VAR en Championnat, la Fifa va ensuite approuver et suivre l’utilisation de cette technologie», a-t-il ajouté. Avant d’enchaîner : «Nous avons organisé un séminaire VAR par visioconférence, dirigé par l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou, qui a duré cinq jours. Ce dossier est très avancé, il reste un seul élément à régler qui est le partenaire technologique. C’est au président de la FAF Amara Charaf-Eddine de prendre une décision majeure dans ce sens».
La technologie de la VAR sera utilisée pour le première fois en Algérie, lors du match Algérie-Cameroun, prévu le mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), comptant pour les barrages (retour) de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
«Tout le monde aura l’occasion de constater lors du match Algérie-Cameroun que tout est en place pour le bon déroulement de cette technologie au niveau de nos stades».
Et de conclure : «Nous avons déjà commencé à former nos arbitres pour les initier à cette technologie de la VAR. En plus de nos cinq arbitres internationaux, il y aura 30 autres referees».n