«924 projets d’investissements, fins prêts, non encore exploités»

Abdelaziz Guend, DG de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines :

Le directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines, Abdelaziz Guend, a révélé, hier mardi à Alger, que 924 projets d’investissement ne sont toujours pas entrés en exploitation, malgré l’achèvement de toutes les étapes. « La Commission mixte installée récemment s’y emploie à lever toutes les restrictions sur les projets d’investissement achevés qui ne sont pas encore entrés en exploitation, susceptibles de créer plus de 63.000 postes d’emplois », a-t-il indiqué.
Assurant que pour atteindre la compétitivité dans le secteur, le développement et la modernisation des infrastructures de qualité restent une priorité du ministère de l’Industrie car ils constituent la référence pour la qualité et le contrôle de la gestion et des produits et autres.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission « La Matinale », Abdelaziz Guend a fait remarquer que depuis la conférence nationale sur la relance industrielle, organisée fin 2021 qui ambitionne de mobiliser les compétences nationales, locales et à l’étranger, pour booster la croissance de l’industrie et l’économie nationale, un Plan d’action y a été élaboré.
Comprenant, a-t-il dit, l’étude de l’ensemble des contraintes rencontrées par les opérateurs économiques dont les acteurs du secteur industriel et la levée, dans les plus brefs délais, desdites contraintes. Soulignant que les problèmes les plus importants exposés concernent principalement l’existence de certains projets d’investissement qui n’ont pas vu le jour pour diverses raisons. Depuis les instructions du président de la République à l’effet d’œuvrer à la libéralisation des restrictions sur ces projets, a poursuivi Abdelaziz Guend, une Commission a été mise en place au niveau du ministère de l’Industrie comprenant 10 secteurs ministériels concernés par le problème pour la levée des restrictions sur les projets en souffrance. Soulignant que la liste de tous les projets, qu’ils soient en souffrance ou en exploitation, est mise à jour presque toutes les deux semaines. Cette Commission, avait indiqué le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, aura à accélérer le traitement des projets achevés mais qui ne sont pas encore entrés en exploitation, en raison de contraintes liées au manque d’aménagement de zones industrielles et d’activités et aux travaux de raccordement aux réseaux divers (gaz, électricité et eau), outre le retard accusé dans l’obtention d’autorisations administratives. L’invité de l’émission « La Matinale » de la Chaîne I de la Radio nationale a, à l’occasion, révélé que le nombre de projets d’investissements entrés en exploitation s’élevait à 433 tandis que 573 autres projets d’investissements ont bénéficié de licences d’exploitation.
« Les travaux se poursuivent pour recenser le reste des projets. Et si toutes les contraintes sont levées et l’ensemble des projets d’investissement libérés, nous serons en mesure de créer plus de 63.000 emplois dans des domaines divers et variés tels que la fabrication, la production de matériaux de construction, le tourisme et autres », a fait remarquer le DG de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines.
Interrogé sur le volet Industries Electriques, qui a été présentée par le ministre du Secteur en Conseil des ministres le 13 février dernier, le DG du Développement industriel et de la compétitivité a affirmé qu’il s’agit d’une division prometteuse dans l’industrie algérienne, capable, a observé Abdelaziz Guend, de s’imposer dans le marchés nationaux et internationaux. « Un conglomérat professionnel composé de spécialistes de la division connaissant le marché national et international a été installé, jeudi dernier, en tant que fournisseurs de la division », a fait remarquer Abdelaziz Guend.
Le 13 octobre dernier, une Commission nationale du suivi des projets d’investissement en suspens a été installée au siège du ministère de l’Industrie, chargée de la levée des restrictions sur les projets d’investissement achevés qui ne sont pas encore entrés en exploitation.
Ladite commission, a indiqué un communiqué du ministère, a pour objectif de remédier au blocage que connaissent certains investissements à travers différentes régions du pays, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’effet de trouver des solutions rapides et clore ce dossier.
Rabah M.