Un riche programme pour célébrer le «j-100» de la 19e édition

JM Oran-2022

La campagne officielle de promotion de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) sera lancée jeudi prochain, coïncidant avec les 100 jours restants (j-100) du coup d’envoi de cette manifestation, prévue du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran, a-t-on appris jeudi auprès du comité d’organisation de cet événement sportif.
A ce propos, le responsable de la commission communication, médias et presse relevant du comité d’organisation, Mourad Boutadjine a indiqué, lors d’une rencontre avec la presse locale, qu’«un riche programme a été établi par les organisateurs à cette occasion». Il a expliqué à cet égard que «ce programme, qui débute dans l’après-midi du 17 mars par un rassemblement protocolaire au niveau de la place de Port Saïd au Boulevard de l’Armée de libération national (ex-Front de mer), a été préparé par le Comité d’organisation en coordination avec les associations de la société civile».
Le programme en question comporte diverses activités artistiques et culturelles, a poursuivi Mourad Boutadjine, citant l’organisation d’une caravane de 26 anciennes voitures, portant chacune un drapeau des 26 pays participant concernés par le rendez-vous méditerranéen, pour sillonner différentes artères et rues de la ville accompagnées par des troupes artistiques et folkloriques jusqu’à la place du 1er-Novembre au centre d’Oran. Sur place, deux chapiteaux seront installés arborant les couleurs de la Méditerranée. Des plats traditionnels seront préparés pour la circonstance auxquels seront invités les citoyens oranais pour les déguster, a-t-on encore indiqué.
Cette festivité symbolique célébrant le déclenchement du compte à rebours des JM sera clôturée par une cérémonie artistique au niveau de la salle du cinéma «Maghreb» sise à la rue Larbi Ben M’hidi, au cours de laquelle d’anciens athlètes locaux ayant décroché des médailles lors des précédentes éditions des JM seront honorés, tels que le coureur Boualem Rahoui et le boxeur Mustapha Moussa.
Dans la foulée, un ballon géant aux couleurs de l’événement sportif, de 24 mètres de long, sera posé au rond central de la pelouse du nouveau stade d’Oran (40 000 places). Lequel ballon, de fabrication locale, a battu le record en la matière détenu par l’Afrique du Sud (17 mètres), selon le conseiller du commissaire des JM, Djaâfar Yefsah.n