Vers l’ouverture de 900 marchés de proximité

En prévision du mois de Ramadhan

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations compte organiser des marchés de proximité pour les produits nationaux au nombre de 900 répartis sur 602 communes en prévision du mois de Ramadhan. C’est ce qu’a annoncé avant-hier le directeur général de la Régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère, Sami Koli, en marge de la célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur organisée par l’Apoce.
Cette démarche vise, a-t-il précisé, la lutte contre la spéculation et de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et réguler les prix.
S’exprimant à l’occasion, M. Koli a fait savoir que des équipes d’inspection travaillent en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et les services de sécurité pour encadrer ces marchés. Et ce avec, poursuit-il, la participation des représentants des opérateurs économiques ainsi que des associations des commerçants.
Soulignant que l’organisation de ces marchés de proximité se poursuit toujours avec la participation du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le même responsable a appelé les nouveaux élus des APC à contribuer à cette démarche pour rapprocher le consommateur du produit national à la faveur des ventes promotionnelles et au rabais.
En outre, M. Koli a souligné que la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, constituait une opportunité d’évaluer les acquis au niveau national et de faire le bilan pour passer en revue les lacunes et les erreurs et pour fixer des objectifs futurs.
La célébration de cette Journée constitue également, selon lui, une occasion de promouvoir l’application «Guide du consommateur algérien», téléchargeable via le téléphone portable. Cette application contient toutes les fiches techniques intéressant le consommateur et qui consacre ses droits en terrain, en tenant compte des doléances des citoyens.
De son côté, le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, a appelé les opérateurs économiques et les entreprises économiques à adopter le e-financement en raison de ses effets socio-économiques positifs.
Selon lui, la finance numérique est devenue une «nécessité» qui doit être accompagnée afin de fournir des services bancaires rentables et sûrs pour les personnes.
A ce sujet, il a ajouté que la protection du consommateur exige l’adaptation aux développements technologiques, notamment l’utilisation du numérique dans les transactions financières pour assurer la transparence, et, partant, protéger le consommateur.
Il a également appelé à la vigilance lors de l’accomplissement des transactions commerciales via les plate-formes non agrées ou non officielles pour éviter la fraude, préconisant de signaler tout dépassement.
M. Zebdi a fait savoir que l’Apoce est en voie de finaliser la création d’un laboratoire équipé en matériel moderne qui constituera «une référence» en matière de contrôle et de protection.
Pour sa part, le président de l’Office national de la société civile, Hamzaoui Abderrahmane a mis en avant le rôle efficace de l’Apoce, notamment en termes d’intervention en cas de spéculation ou de monopole, et de sensibilisation au traitement des dysfonctionnements, de proposition de solutions et d’alternatives pour la protection du consommateur.
Dans le cadre de cette rencontre une convention de partenariat a été signé entre l’Association Irchad Wal Islah et l’Apoce pour renforcer l’action participative et la coopération.
Manel Z.