Des facilitations sont accordées aux professionnels du livre

La décision du Président Abdelmadjid Tebboune portant exonération de toutes les maisons d’édition participant à la 25e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) des frais de location des stands, indique bien la volonté politique d’encourager ce segment important de la culture. Elle s’inscrit dans une démarche cohérente et qui comprend d’autres mesures prises dans le même sens. Outre l’exonération de toutes les maisons d’éditions participant au SILA des frais de location des stands, les autorités publiques ont décidé d’exempter les participants des taxes douanières afin que les prix des livres soient abordables pour les lecteurs. Il y a près d’un an, en juillet 2021, une série de cinq décrets ont été publiés pour rendre le livre plus accessible à tous.

Le premier texte a fixé les modalités de soutien de l’Etat au transport du livre au même prix unique aux régions éloignées pour garantir un égal accès au livre pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national. Un autre décret a institué un «Label qualité» qui sera délivré exclusivement par les services du ministère de la Culture et des Arts aux librairies et éditeurs. Les professionnels du livre détenteurs dudit label sont favorisés pour répondre aux commandes publiques de livres d’un montant égal ou supérieur à 500.000 dinars, émises par des institutions, entreprises publiques et des collectivités locales dans leur wilaya.

Deux autres décrets : l’un, relatif à la répartition de la demande publique du livre, et l’autre, fixant les modalités d’octroi de l’autorisation préalable relative à l’organisation des manifestations autour du livre destiné au public. Les demandes d’autorisation sont adressées directement aux directions de la Culture des wilayas qui peuvent émettre une autorisation pour les manifestations locales, tandis que les autorisations d’organisation de salons et expositions d’envergure nationale et régionale sont délivrées par les services centraux du ministère de la Culture et des Arts, après avis du Centre national du livre.

Le décret fixe également la durée de ces manifestations (20 jours régions Nord, 30 jours Sud) ainsi que le délai de réponse aux demandes d’autorisation et les possibilités de recours en cas de refus. Enfin, un cinquième décret concerne la tarification du livre qui doit être imprimée sur la quatrième page de couverture. Ce texte fixe également les remises pouvant être appliquées. Les professionnels du livre ont salué les facilitations décidées par le Président Tebboune pour donner plus d’éclat au Salon du livre. Il s’agit, notamment de l’Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL) et du Syndicat national des éditeurs de livres (SNEL).
L.A.