Jeux méditerranéens : «On achève bien les travaux à temps»

L’Algérie relève le défi qui lui a été lancé par le Comité international des Jeux méditerranéens pour l’organisation des JM-2022. Un soulagement est observé ici et là par les autorités du pays et notamment par les architectes des infrastructures exigées par le CIJM qui n’a pas manqué d’ailleurs et à juste titre de saluer l’extraordinaire taux d’avancement des travaux mettant en exergue le fait que «tout est construit sur la base des dernières technologies et des normes architecturales modernes».«Le complexe Olympique d’Oran avec le stade Olympique, le centre sportif couvert et les piscines, le centre de tir et le centre polyvalent d’arts martiaux et de sports collectifs, sont impressionnants», lit-on dans ledit rapport.

La compétence était
mise à rude épreuve
C’est ce que nous allons lire sur son site. Une manière de récompenser les équipes qui veillent sur la concrétisation des projets infrastructurels qui figurent sur la feuille de route des différents chantiers engagés. Un pari, disons-le, déjà presque gagné, «dans un rapport inhérent à la dernière réunion, tenue récemment à Oran par le comité exécutif de CIJM et publié sur le site officiel de cette dernière instance, il a été mis en avant les progrès réalisés en matière d’infrastructures sportives concernées par les prochains JM, signalant que tout fonctionne sur la base de l’énergie verte».
«Le rythme s’est décidément accéléré»
Et d’ajouter, rapporte l’APS : «Le président de la Commission de coordination, Bernard Amsalem, a présenté en détail le fonctionnement du Comité d’organisation et le rapport de ses collaborateurs sur les actions individuelles pour le bon déroulement des Jeux. Il a été constaté que le rythme s’est décidément accéléré, aboutissant à l’achèvement des travaux sur les installations sportives et le Village méditerranéen, qui est déjà prêt à accueillir ses quelque 5 000 résidents pendant les Jeux». Le programme sportif des Jeux et l’augmentation des compétitions d’athlétisme, l’aménagement des dates pour la natation et le water-polo ainsi que l’amélioration du programme de tir à l’arc ont également été discutés, fait-on encore savoir.

Du nouveau dans les compétitions
Dans le même rapport, on remarquera l’annonce faite déjà par le président du CIJM, l’Italien, Davide Tizzano, à propos de la décision de la Fédération mondiale de lutte portant sur l’inclusion des JM dans le système de classement mondial qui donne aux athlètes des points supplémentaires pour se qualifier aux Jeux olympiques de 2024.
«Cela signifie qu’aux JM d’Oran, les meilleurs lutteurs de chaque pays méditerranéen auront la possibilité de marquer des points supplémentaires dans leur effort de se qualifier aux JO de Paris-2024», explique-t-on.

Et après les jeux ?
Les chantiers seront terminé à temps et Oran, cette importante capitale algérienne va saisir cette opportunité pour développer son savoir-faire en matière de gestion d’un tel événement international. Une question est posée au passage par un expert «quelle sera la gestion et l’intégration des équipements sportifs nécessaires au déroulement des Jeux dans une phase post-olympique ? Ces équipements garderont-ils leur vocation sportive, seront-ils transformés pour de nouveaux usages ? Quels seront leurs impacts sur les lieux d’implantation ?» Des questions qui se collent à la réalité du terrain. Mais la réponse suit d’elle-même, «Oran continuera à abriter de grands événements sportifs et ces chantiers resteront l’un des meilleures preuves».

Cérémonie de clôture le 6 juillet
Par ailleurs, il a été indiqué que le comité exécutif du CIJM «a accepté la demande du Comité d’organisation et du ministère de la Jeunesse et des Sports d’Algérie pour que la cérémonie de clôture des Jeux ait lieu le 6 juillet 2022», puisque le 5 juillet, initialement prévu pour cette cérémonie, coïncide avec la fête nationale.
H. Hichem

nBeIN Sports 1 : Nîmes – Montpellier à 19h45
nLa Chaîne L’Equipe : Pays-Bas – Danemark à 20h45