La Palestine appelle la CPI à intervenir pour arrêter l’escalade sioniste

Moyen-Orient

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé samedi la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête sur les crimes de l’occupant sioniste et ses colons, exhortant également l’administration américaine et la communauté internationale à intervenir pour arrêter l’escalade israélienne. Dans un communiqué de presse, le ministère a condamné l’assassinat par l’entité sioniste de trois jeunes Palestiniens au premier jour de Ramadhan et la détention de leurs corps.
Les Affaires étrangères palestiniennes ont indiqué que «ce crime fait partie intégrante de la série de meurtres quotidiens commis par l’occupation contre le peuple palestinien et constitue une invitation à une explosion de la situation et la violence dans la région (…)».
En outre, le ministère a fait porter à l’entité sioniste «l’entière responsabilité de ce crime», appelant la communauté internationale à «assurer la protection du peuple palestinien».
De son côté, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina, a indiqué que l’escalade sioniste dangereuse, qui est menée en ce début du mois de Ramadhan, est «inacceptable et condamnée fermement». Abu Rudeina a ajouté que l’entité sioniste «a commis une exécution aujourd’hui, en tuant trois jeunes Palestiniens dans la ville de Jénine, malgré les appels internationaux, notamment par les Etats-Unis», d’arrêter les violations sionistes au mois sacré de Ramadhan.
Il a également indiqué que cette politique sioniste constitue «une violation flagrante de la légitimité internationale et du droit international», ajoutant que les forces sionistes doivent mettre fin à ces pratiques dangereuses, qui menacent la sécurité, la paix et la stabilité dans la région.
Abu Rudeina a condamné aussi les incursions des colons extrémistes dans la Mosquée Al-Aqsa, «qui ne causent que des tensions».
Il a appelé la communauté internationale à assurer la protection au peuple palestinien, affirmant que «la seule voie pour la paix est d’établir l’Etat indépendant de la Palestine, avec El Qods-Est comme capitale, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et la légalité internationale». n