110 entreprises ont retiré le cahier des charges

Projet photovoltaïque «Solar1000 MW»

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a indiqué avant-hier lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan, que 110 entreprises ont retiré le cahier des charges dans le cadre de projet photovoltaïque «Solar1000 MW».
Evoquant ce projet d’envergure, le ministre a révélé que l’Algérie vient de lancer pour l’installation de 1.000 MW annuellement et 15.000 MW à l’horizon 2035, a précisé un communiqué du ministère.
Ce projet va permettre, a fait savoir M. Ziane, d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national et d’amorcer la trajectoire prise par l’Algérie nouvelle, a ajouté la même source.
A l’occasion, le ministre de la transition énergétique a évoqué également «les perspectives de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Canada notamment en matière d’énergie éolienne, de l’hydrogène vert, de la valorisation des déchets et d’isolation thermique, ainsi que du transport de biens et de personnes décarbonés». Dans ce sillage,
M. Ziane a plaidé pour «le renforcement de cette coopération à travers la réalisation de projets de partenariat d’exception et de confiance dans le cadre du principe gagnant-gagnant». Notamment, poursuit-il, à travers la mise en place de laboratoire de certification du produit énergétique.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des opportunités de coopération bilatérale entre les deux pays et examiné par la même les moyens de renforcer les relations pour réaliser le développement durable dans le secteur des énergies renouvelables.
Les échanges ont porté par ailleurs, sur les questions internationales d’intérêt commun. A titre d’exemple, la lutte contre les changements climatiques, tout en mettant l’accent sur le développement de la coopération dans les domaines qui permettent l’atteinte des objectifs climatiques.
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada, qui était accompagné par la déléguée commerciale principale et la chargée de développement international principal, a fait part de sa disponibilité à «concrétiser cette démarche, et de développer une coopération plus approfondie entre les deux pays».
Ainsi, il a fait état de sa disponibilité à réunir toutes les conditions à même de concrétiser cette coopération entre les deux pays en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire dans le domaine notamment de l’hydrogène vert, de l’éolien, de l’hydro-électricité et la locomotion électrique, selon le même communiqué.
Sur la présence d’une forte communauté algérienne au canada estimée à 100.000 Algériens, l’ambassadeur de Canada a exprimé la reconnaissance de son pays pour la contribution positive de la population algérienne.
«J’ai la conviction que la coopération algéro-canadienne va se développer davantage et gagner en force dans les domaines de l’énergie durable, compte tenu du potentiel extraordinaire dont dispose l’Algérie dans ce secteur», a-t-il dit.
Manel Z.