Large participation du mouvement associatif aux actions de solidarité

Ramadhan

La première semaine du mois de Ramadhan a été marquée par une activité intense et une large participation des associations nationales et locales à caractère social et humanitaire aux actions de solidarité et de volontariat menées au profit des nécessiteux dans le cadre de l’entraide sociale.

Dès l’avènement du mois de Ramadhan, l’association caritative «Kafil El Yatim» a entamé la distribution de 120.000 colis alimentaires aux veuves et aux orphelins et compte, lors de la deuxième quinzaine du mois sacré, distribuer des vêtements de l’Aïd à cette catégorie sociale, a précisé le président de l’association, Rabah Arbaoui.
L’association a également prévu d’organiser, vers le 15e jour du mois de Ramadhan, une table d’Iftar collectif à travers plusieurs wilayas du pays au profit des orphelins et des veuves. A cette occasion, des orphelins studieux seront honorés, en présence de bienfaiteurs dans une ambiance familiale et conviviale, M. Arbaoui a souligné l’importance de la coordination et de la collaboration entre les différentes associations à travers la conclusion d’accords de partenariat qui permettront, a-t-il dit, de renforcer le rôle du mouvement associatif comme partenaire efficace des pouvoirs publics.
L’intervenant a fait savoir que son association avait signé une convention avec les anciens Scouts musulmans algériens pour sensibiliser sur certaines maladies, éviter le gaspillage et lutter contre le tabagisme, et une autre avec le ministère de la Formation professionnelle pour accompagner les orphelins souhaitant rejoindre des établissements de formation.
Pour sa part, l’association «El-Irchad wa el-Islah» a lancé ses activités de solidarité à la veille de l’avènement du mois sacré avec la distribution de 100.000 colis alimentaires et d’ingrédients nécessaires aux repas et plats préparés par les familles durant le mois du jeûne. L’association a également programmé l’ouverture de près de 60 restaurants d’Iftar au niveau national pouvant accueillir environ 150 jeûneurs quotidiennement.