Ecole supérieure de la magistrature 2.700 magistrates sorties depuis sa création, à ce jour

Le nombre des magistrates sorties de l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) s’est élevé, depuis sa création en 1990 jusqu’à ce jour, à 2.700 magistrates, a fait savoir jeudi le directeur général de l’ESM de Koléa (Tipaza), Abdelkarim Djadi.
Le nombre susmentionné représente plus de 46% du nombre total des magistrats de la République, soit 5.913 (hommes et femmes) diplômés de l’ESM depuis 1990, répartis sur les différentes juridictions, et dont celles qui occupent des postes supérieurs de qualité, précise M. Djadi. A ce titre, le directeur de l’école a présenté un exposé sur l’activité de l’ESM, en marge de la visite qu’effectue la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, en compagnie du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, pour s’enquérir des conditions de formation de la femme dans cet édifice judiciaire. De son côté, Mme Krikou a estimé que le nombre des magistrates reste « très important », car, dira-t-elle, «il signifie à quel point les femmes algériennes sont impliquées dans le processus de développement, d’édification et de construction, ainsi que de leur accès aux différents domaines et fonctions».
Pour sa part, M. Tabi a affirmé que l’ESM «œuvre de façon périodique pour la mise à jour de ses mécanismes d’action et de ses outils de manière à permettre d’offrir les meilleures conditions possibles aux élèves-magistrats», ajoutant qu’il insistait, à travers les concours d’admission à l’école, sur «la sélection des meilleurs candidats».
Dans ce cadre, il s’est félicité du niveau de la formation au niveau de cette Ecole, soulignant la mise à jour périodique des programmes pédagogiques et le développement du système de formation d’une manière adaptée aux évolutions du monde d’aujourd’hui.