Le président de la République insiste sur la réorganisation du secteur de la communication

Conseil des ministres

Intervenant lors de la réunion du Conseil des ministres, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné à ce que le secteur de la communication soit réorganisé par le biais de la promulgation de nouvelles lois. Selon le communiqué du Conseil des ministres, la première loi concernera la presse écrite et électronique alors que la seconde sera réservée à la presse audiovisuelle. Dans la même perspective, le président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune a demandé également à ce que le journaliste professionnel soit défini avec précision dans toutes les spécialités médiatiques. Selon le même communiqué, les professions assimilées du secteur doivent être également déterminées avec précision.

Le président de la République a insisté sur l’ouverture des voies aux professionnels en les associant à la vision novatrice tout en instaurant la rupture avec les normes qui régissaient auparavant la scène médiatique. Il a également instruit de moraliser le travail médiatique en fonction des valeurs journalistiques universelles et la déontologie de la profession, selon la même source. L’intervention du président de la République au sujet du secteur de la communication intervient quelques jours seulement après les déclarations de M. Mohamed Bouslimani relatives aux deux avants-projets de loi sur l’information et l’audiovisuel qui visaient à assurer un environnement professionnel «encourageant» aux employés du secteur et à répondre aux attentes du citoyen et à son droit à l’information.

C’est lors de la session plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales que le ministre de la Communication a fait savoir que la tutelle «s’attèle à l’élaboration de deux avants-projets de loi, le premier concerne la nouvelle loi organique sur l’information et le second concerne l’audiovisuel», Les deux textes s’inscrivent dans le contexte de «l’engagement aux missions du service public et de l’intérêt public et privé afin de répondre aux aspirations du citoyen et à son droit à l’information professionnelle», a-t-il précisé. Le ministre a également rappelé, dans ce contexte, que son département ministériel s’emploie à «développer et à renforcer le cadre juridique et organisationnel du secteur en application des instructions du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la promotion de la presse qui doit s’adapter aux développements de l’heure dans le domaine de l’information et de la communication». Les dispositions de la loi organique relative à l’information sont à même de «garantir la liberté d’expression aux journalistes, dans le cadre du respect de la Constitution et des lois en vigueur».
Moncef Redha