Un Aïd sans contrainte sanitaire

Ambiance détendue

Pour la première fois depuis que la pandémie de Coronavirus est entrée dans notre pays en février 2020, la célébration de l’Aïd El-Fitr s’est déroulée lundi et mardi dans un contexte sanitaire nettement moins risqué et avec des contraintes plus réduites par un allègement dans les faits du dispositif de lutte mis en place par les pouvoirs publics. Cette année, c’est donc dans une atmosphère plus détendue que les Algériens ont fait la fête.

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique s’est améliorée de jour en jour jusqu’à afficher zéro cas. Pour lundi, premier jour de l’Aïd, le bilan établi par le ministère de la Santé a été excellent : «Aucun nouveau cas confirmé de Coronavirus (Covid-19) et aucun décès» ces dernières 24 heures en Algérie». Mais, il n’y a pas de fin d’alerte, le ministère de la Santé continue de rappeler «la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque».
Tout le monde l’aura constaté, ces consignes de prévention ont été très rarement respectées. C’est sans bavette que les Algériens ont célébré l’Aïd et ils ne se sont pas privés des accolades traditionnelles pour échanger leurs vœux.
Ils ont eu également recours aux SMS, une pratique adoptée et maintenant solidement installée. Les deux jours de l’Aïd, les Algériens n’ont visiblement pas été confrontés au casse-tête de la recherche de boulangeries ouvertes pour le pain et autres commerces pour les courses imprévues, ni le casse-tête du transport pour se déplacer et aller au cimetière ou rendre visite aux proches. Selon les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le dispositif de permanence des commerçants a été globalement respecté sur tout le territoire national. L’ensemble des opérateurs économiques sont impérativement appelés à retourner à l’activité à partir du 4 mai courant conformément à la loi en vigueur. La célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr a été ainsi marquée par une ambiance empreinte de joie et d’échange de visites familiales. En fait, tout semble avoir bien marché.
Le transport était disponible, dès la matinée. Les horaires de circulation des métros, tramway et transports par câble appliqués durant le mois de Ramadhan ont été maintenus durant les deux jours de l’Aïd El-Fitr. De son côté, la Société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) avait annoncé l’intensification des dessertes durant les derniers jours du mois de Ramadhan et de l’Aïd El-Fitr à travers l’ensemble des gares routières afin de répondre à la forte demande lors de cette période, en sus de la mise en place d’un plan d’action avec les différents corps de la sûreté nationale et de la Protection civile dans le souci de préserver l’ordre public au sein des gares et de garantir une intervention rapide dans les cas urgents notamment avec l’augmentation du nombre de voyageurs.
Naftal a annoncé que la distribution des produits pétroliers sera assurée durant la fête de l’Aïd à travers le territoire national sur l’ensemble des stations-services et points de vente de Naftal, de jour comme de nuit, et ce, 24h/24. L’Algérienne des autoroutes (ADA) a arrêté un programme de permanence visant à assurer la continuité du service durant la fête de l’Aïd El-Fitr. Le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a mis en place un dispositif sécuritaire spécial en prévision de cette fête, pour sécuriser les différents espaces et lieux publics ainsi que le réseau routier et permettre aux citoyens de passer la fête de l’Aïd El-Fitr en toute sécurité et en toute tranquillité.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) également a mis en place un dispositif sécuritaire en prévision de l’Aïd El-Fitr, notamment au niveau des espaces et lieux publics qui enregistrent une forte affluence des citoyens durant les deux jours de l’Aïd. La solidarité était au rendez-vous.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a supervisé, lundi après-midi à Constantine, une cérémonie au cours de laquelle elle a partagé la joie de l’Aïd El-Fitr avec des pensionnaires des établissements sous tutelle, parmi les personnes âgées, les enfants SOS et d’autres à besoins spécifiques. Solidarité également avec les Palestiniens, dans son prêche lors de la prière de l’Aïd El-Fitr, l’imam de la Grande Mosquée d’Alger a évoqué les tentatives de l’armée de l’entité sioniste visant la profanation, au vu et au su de tous, de la mosquée d’Al-Aqsa.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­