«111 entreprises mondiales ont retiré le cahier de charges»

cahier de charges Projets ‘’Solar 1.000 Mégawatts’’ :

«111 entreprises mondiales spécialisées dans les énergies renouvelables ont retiré le cahier des charges pour la réalisation du projet Solar 1.000 Mégawatts», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique Mehmah Bouziane.
En marge de son intervention à l’émission ‘’L’Invité de la matinale’’ de la Chaîne I de la Radio algérienne, Mehmah Bouziane a indiqué que «ces entreprises représentent 15 pays à travers quatre continents», soulignant que ce nombre est appelé à augmenter dans les prochains jours, grâce au prolongement du délai de l’appel d’offres jusqu’au 15 juin. «L’Algérie parie sur les renouvelables, notamment l’énergie solaire, en tant que qu’alternative à l’énergie fossile, de par la fondation d’un modèle de consommation énergétique basé sur la diversification des ressources, à partir du potentiel énergétique», a affirmé
M. Bouziane.
Selon l’intervenant, «ce changement qui s’inscrit dans le programme du Président Abdelmadjid Tebboune, sera progressivement exécuté tant la volonté politique d’aller promptement vers l’introduction des énergies renouvelables dans le système énergétique algérien est affichée.» Ce projet d’énergie photoélectrique, ‘’Solar 1.000 MW’’, permet, selon le S.G du ministère, de produire dans sa première phase 1.000 mégawatts/heure d’énergie électrique par année dans un plan prévoyant 15.000 mégawatts à l’horizon 2035. Pour rappel, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a déclaré, mercredi, que le cahier des charges relatif au projet de réalisation de centrales photovoltaïques ‘’Solar 1.000 MW’’ a retenu, au titre de la 1ère phase du Plan de développement national des énergies renouvelables, cinq sites d’implémentation des centrales photovoltaïques.
Le ministre s’exprimait dans une communication présentée lors de la réunion du Gouvernement, présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. Cette mesure vise principalement «à encourager et à promouvoir le développement de l’industrie locale», selon un communiqué des services du Premier ministre. Lors de la communication, il a été souligné également que la société de développement des énergies renouvelables ‘’SHAEMS’’, qui fait office de guichet unique et d’interface avec les investisseurs potentiels, assurera l’exploitation des centrales et la commercialisation de l’énergie produite. Par ailleurs, il a été précisé que le cahier des charges concernant ce projet ‘’Solar 1.000MW’’, a retenu, au titre de la 1ère phase du Plan de développement national des énergies renouvelables, cinq sites d’implémentation des centrales photovoltaïques, à travers cinq wilayas du Sud, selon la même source.
Djamila Sai