Actions communes pour la Palestine, la Libye et le Sahel

Entretiens Tebboune-Erdogan

«Riches et profonds», c’est ainsi que le Président Abdelmadjid Tebboune a qualifié les entretiens qu’il a eus avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lundi à Ankara, au deuxième jour de sa visite d’Etat en Turquie. Ces entretiens «on permis de renforcer les acquis réalisés depuis la visite du Président Erdogan en Algérie, il y a deux ans», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue turc.
Évoquant le contenu des entretiens avec son homologue turc, le Président Tebboune a affirmé qu’ils ont fait ressortir une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun, en tête desquelles la question palestinienne, la crise en Libye et la situation dans la région du Sahel. S’agissant de la crise en Libye, il y a une «convergence de vues fondamentale avec les frères en Turquie quant à la nécessité de redonner la parole au peuple libyen pour lui permettre de décider de son sort à travers des élections».
Le Président Tebboune a réaffirmé que le règlement de la crise en Libye passait par «l’organisation d’élections honnêtes qui restituent le pouvoir au peuple libyen», et a indiqué que «les deux pays (Algérie et Turquie) peuvent contribuer à la gestion» de ces élections. Les deux pays s’accordent sur la «nécessité de redonner la parole au peuple libyen» pour résoudre la crise politique dans ce pays. L’Algérie et la Turquie avaient convenu de poursuivre la concertation et la coordination concernant la Libye, a-t-il précisé, rappelant que le règlement de la crise dans ce pays passait inéluctablement par l’organisation d’élections.
A propos de la Palestine et des développements dans les territoires palestiniens occupés, le Président Tebboune, il y a également une convergence avec la partie turque pour, impérativement, amener la communauté internationale à agir pour mettre un terme à la souffrance du peuple palestinien en proie aux attaques, aux dépassements et aux violations récurrentes de l’occupant sioniste.
Pour le Président Tebboune, l’Algérie et la Turquie «partagent la même position sur la question palestinienne». Enfin, concernant la situation dans les pays du Sahel et les efforts à déployer pour assécher les sources de l’activité terroriste dangereuse et instaurer la sécurité et la stabilité dans la région, les deux pays «mèneront plusieurs actions communes dans ce cadre».
Pour sa part, lors d’une conférence de presse, le Président Erdogan a fait savoir que la Turquie considère hautement le rôle joué par l’Algérie en Afrique du Nord et au Sahel. «En tant que pays qui jouent un rôle important pour assurer la sécurité et la paix dans le continent africain, nous sommes déterminés à renforcer également notre coopération dans les industries militaires», a-t-il ajouté. Le Président turc a indiqué, par ailleurs, que les entretiens avec le Président Tebboune ont porté sur l’action commune à entreprendre au niveau international concernant plusieurs dossiers, dont les dossiers libyen et palestinien. A cet égard, il a évoqué la possibilité de développer la coopération diplomatique par le biais des ministres des Affaires étrangères sous la supervision des Présidents des deux pays, en poursuivant les réunions du Conseil de coopération conjoint.
Le Président Erdogan a souligné le rôle de la Turquie en faveur du développement économique, de la paix et de la stabilité politique en Afrique. Il a évoqué, à ce propos, les élections présidentielles réussies en Somalie. Pour rappel, le président de la République a expliqué que sa visite en Turquie intervenait dans un contexte exceptionnel, l’Algérie s’apprêtant à célébrer dans quelques semaines le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, et par la même occasion, le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Turquie. Lakhdar A.