ASMIDAL actionnaire majoritaire (51%)

FINALISATION Rachat des actifs de Haddad dans FERTIAL

«Le Groupe industriel Engrais et Produits Phytosanitaires, Asmidal (filiale de Sonatrach) annonce la finalisation par la Direction du domaine national de l’opération de transfert à son profit de la propriété des actions confisquées par décisions judiciaires, de l’ordre de 17% que le groupe Etrhb Haddad détenait dans le capital social de Fertial, portant ainsi la part du Groupe Asmidal à 51% de l’ensemble des actions de la société Fertial», a indiqué le groupe dans un communiqué rendu public avant-hier.
«L’opération d’acquisition de ces actions lui permettra d’être majoritaire dans la société Fertial et de s’engager dans les investissements indispensables pour préserver et développer les capacités des unités de production et, partant, contribuer au développement de l’économie nationale à travers la couverture des besoins du marché national en matière d’engrais et de produits chimiques, voire même d’emploi», a indiqué le même document, précisant que «le transfert à son profit des actions du Groupe Haddad dans la société Fertial, porterait sa part globale à 51% de l’ensemble des actions de la société».
Il y a lieu de rappeler que «la société Fertial est constituée suite à la fusion des sociétés Fertial Annaba» et Alzofert Arzew en 2005. Après l’ouverture de son capital la même année, le groupe espagnol «Grupo Villar Mir» devient actionnaire (66% des actions), avant de céder en 2016, 17% de ses actions «qu’il détenait dans la société au profit du Groupe Haddad». Par cette acquisition, le Groupe Asmidal récupère l’usine d’ammoniac et des produits chimiques d’Arzew et celle d’engrais phosphatés et azotés d’Annaba qu’il détenait durant les années 70.
Les parts de marché de la société Fertial restent très importantes malgré l’arrêt de son activité pendant deux ans. L’entreprise a repris sa production en 2021 et a mis en œuvre une nouvelle stratégie de développement, ce qui lui a permis de retrouver sa vitesse de croisière ainsi que ses clients étrangers. Par cette acquisition, Asmidal espère augmenter sa production d’ammoniac, mais aussi garantir sa rentabilité et créer de la richesse et de l’emploi sur le marché local et national. Le sort de Fertial, détenu à 17% par le groupe Etrhb de l’homme d’affaires Haddad en détention depuis plus de deux ans, est scellé. Plusieurs autres entreprises appartenant à des oligarques emprisonnés attendent le règlement de leur situation.
Samira Tk