Une conférence de presse pour convaincre ?

Pas tous convaincus. Très vite, toutes les chaînes télés malaxaient les diverses déclarations du sélectionneur national Djamel Belmadi.S’il n’a pas convaincu sur certaines réponses, il n’en demeure pas moins que les discussions se sont prolongées sur les plateaux télés.

La FIFA veut-elle du bien à l’Afrique ?
La Fédération algérienne de football a-t-elle tenté de s’imposer pour tenter de faire rejouer le match Algérie-Cameroun ? Et là, Belmadi préfère parler de la Fédération internationale de football. Et sur cette question, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il estima que le président de la FIFA n’a rien fait pour le football africain depuis son arrivée à la tête de cette instance. Il le dit clairement, et sans ambages, en conférence de presse : «Monsieur Infantino dit qu’il veut le bien du football africain, mais je ne vois rien du tout». Clair et net, Djamel Belmadi ne prend pas les propos de Gianni Infantino pour de l’argent comptant, il veut des actes.

Andy Delort serait de retour
L’autre sujet qui remonte à la surface est celui de Andy Delort. Ce joueur niçois avait été fustigé et banni par le technicien, mais celui-ci ne lâchera rien. Depuis, il n’a cessé de poser les bases d’un retour pour reprendre du service de avec la sélection algérienne sous les ordres de Djamel Belmadi. On retiendra que lors de cette conférence, c’est le cas de l’attaquant niçois qui est cuisiné. Relancer le débat autour de son éventuel retour du fait de sa forme et de ses performances du moment, le Boss des Verts lâchera «inchaAllah ça rentrera dans l’ordre».

Le OK déguisé de Belmadi
«Je n’ai absolument rien de personnel avec Andy, bien au contraire. Il a été exemplaire quand il était avec nous. Humainement, c’est un joueur sans problème, mais sa prise de position a été une bombe dans le groupe. Je vous mets dans la confidence : il y a eu une discussion depuis et d’autres informations qui n’étaient pas là avant sont intervenues. Avant, c’était très clair ce qu’il avait émis comme souhait et ce qui avait motivé ce souhait-là et ce n’était pas acceptable pour nous. Maintenant, d’autres éléments sont apparus. Il aura lui aussi à dire des choses en temps et en heure. L’équipe nationale n’appartient pas à Djamel Belmadi», a glissé Belmadi.

Algerie-Cameroun, qu’en est-il ?
On remet sur la table le dernier match face au Cameroun et la grosse désillusion qui a suivi «je suis intervenu pour défendre l’EN, la FAF, l’investissement des joueurs. J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match, j’attends qu’on m’invite ou me convoque il n’y pas de problème. Je n’aime pas le fait qu’ils prennent deux mots de mes propos pour les détourner. Il insista sur le fait que l’arbitrage est l’ennemi des Verts. Vérifier vos notes depuis 2019, et vous retrouverez les traces de mes déclarations qui portaient justement sur l’arbitrage, avant d’enchaîner sur le président de la FIFA qui déclarait lors de toutes ses sorties officielles qu’il est en faveur de l’Afrique, sauf que je ne vois rien venir. Qui a soutenu l’EN ? S’est-il interrogé ? «Personne à part le peuple».

Reconstituer le groupe une priorité
Pour l’heure «ce qui m’intéresse aujourd’hui est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c’est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche», dira-t-il.
Enfin, Djamel Belmadi n’a pas omis d’évoquer le prochain match face à l’Ouganda : «C’est une équipe accrocheuse, ils ont battu le Kenya et ont accroché le Mali. Elle encaisse très peu de buts et est très difficile à manœuvrer. Le niveau s’est rapproché, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, nous-mêmes avions fait les frais à la CAN. Même le Sénégal gagnait des matches 1-0 ou bien des matches nuls, etc.»
Il faut savoir que les Fennecs sont déjà au travail depuis ce lundi au Centre technique national de Sidi Moussa, avant d’affronter l’Ouganda, le samedi 4 juin au stade olympique du 5-Juillet d’Alger (20h). Le mercredi, ce sera direction Dar Es-Salaam pour le second duel face à la Tanzanie, au stade national (17h, algériennes), pour le compte de la 2e journée.
H. Hichem

n El Heddaf TV : Belmekchouf à 21h
n Canal + Sports : France – Serbie (espoirs) à 18h30