«L’ordre public» enfin rétabli dans les examens

«La fraude a fortement diminué», a déclaré Belabed

C’est à partir du Sud du pays, précisément dans la wilaya de Touggourt que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a choisi le CEM Tamarni Mohamed pour donner le coup d’envoi, hier lundi, aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) Session juin 2022. Accompagné du Conseiller du président de la République chargé de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Nourredine Ghouali, le wali de Touggourt, Nacer Sebaâ, des membres du Parlement ainsi que des représentants des autorités militaires et civiles, le ministre de l’Éducation nationale a procédé à l’ouverture des premiers plis contenant les sujets du BEM.
Livrant ses premières impressions sur le déroulement des épreuves du BEM depuis Touggourt, Abdelhakim Belabed a déclaré que «le phénomène de la fraude aux examens a diminué», tout en signalant par la même occasion que «contrairement à l’année passée, les épreuves du BEM 2022 se déroulent sans le recours à la coupure de l’Internet», ce qui confirme que la tricherie a fortement diminué.
Pour le ministre, cette situation est due à la prise de conscience des parents d’élèves qui ont amplement contribué dans la diminution du phénomène de la fraude aux examens. Attribuant aussi ce bon comportement aux candidats mêmes, Abdelhakim Belabed n’a pas hésité, en revanche, d’attribuer ces résultats aux strictes mesures punitives prises auparavant par l’Etat. Qualifiant ces mesures de sévères mais nécessaires, Abdelhakim Belabed s’est montré absolument favorable sur l’application à la lettre de la loi anti-fraude, notamment contre tous ceux qui pratiquent la triche, compromettant ainsi la crédibilité des examens en Algérie.
Saluant les grands efforts consentis par les enseignants dans le cadre des campagnes de sensibilisation contre la fraude aux examens, et par l’État pour la combattre, notamment par la mobilisation de la loi anti-fraude, le ministre de l’Éducation a déclaré que la réplique face à la tricherie a été implacable au niveau national.
À cet égard, le ministre a salué la coopération et la coordination existantes entre son département et celui du ministère de la Justice dans le domaine de la lutte contre la fraude aux examens du BEM et du Baccalauréat, soulignant le grand travail accomplit par les commissions de wilayas spécialisées dans l’application de la loi en coordination avec le secteur de l’éducation.
Par ailleurs, et concernant la reconduction pour la troisième année consécutive du Protocole sanitaire contre la Covid-19 durant la période des examens, Abdelhakim Belabed a défendu cette mesure la qualifiant comme préventive.
«Malgré la baisse de la pandémie du Covid-19 au pays, nous avons décidé de continuer à imposer des mesures sanitaires préventives dans les centres d’examens lors des épreuves du BEM et même pour les prochains examens du BAC», ajoutant : «Ce qui se distingue cette année, c’est la tenue uniquement des deux examens du BEM et BAC, après avoir officiellement abandonné les examens de 6ème», a estimé le ministre de l’Education nationale.
D’autre part, ce dernier a fait part d’une augmentation dans le nombre des candidats aux épreuves du BEM pour cette année. «Nous avons enregistré une augmentation de 97.000 candidats par rapport à l’année dernière, tandis que 80 centres de correction ont été mobilisés par la même occasion», c’est ce qu’a indiqué Abdelhakim Belabed lors de son déplacement effectué hier dans le wilaya de Touggourt, à l’occasion du coup d’envoi des épreuves du BEM Session juin 2022, où près de 740.000 candidats ont postulé pour cette année à travers 2.800 centres d’examens.
Sofiane Abi