Moualfi appelle au recours aux technologies modernes

Valorisation des déchets

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi a appelé, avant hier à Alger, à recourir aux technologies modernes dans le domaine de valorisation et du recyclage des déchets, mettant en avant la disposition de son secteur à accompagner la création des entreprises activant dans ce domaine.
Supervisant le lancement des manifestations de la 3ème édition du Salon algérien virtuel des déchets, organisé du 5 au 7 juin en cours au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rehal » à Alger, la ministre a déclaré que les technologies modernes constituent «un axe essentiel» pour une meilleure valorisation des déchets en tant que richesse génératrice d’emploi.
Organisé sous le thème : «Pour la promotion de l’investissement dans les déchets», coïncidant avec la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin de chaque année, le lancement des manifestations de ce Salon s’est déroulé en présence des représentants de différents secteurs ministériels, des organisations patronales et de l’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, M. Kim Chang-Mo.
La ministre a réaffirmé «la disposition de son secteur à accompagner la création des entreprises activant dans le domaine de recyclage et de la valorisation des déchets par la prise de décisions à même d’aplanir les difficultés qui peuvent entraver l’investissement dans ce domaine prometteur». Elle a rappelé que la valorisation et l’exploitation économique des déchets génèrent 151 milliards de DA/an pour les déchets ménagers et 18,66 milliards de DA pour les pneus usagés, les huiles et les batteries, outre des opportunités d’emploi offertes. La ministre a également fait état de 14.000 entreprises activant dans le domaine de la valorisation des déchets, indiquant que l’investissement dans ce domaine requérait «une plus grande impulsion».
L’organisation de ce Salon s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des instructions du président de la République relatives au soutien et à l’encouragement des investissements dans le domaine de la transformation et du traitement des déchets, eu égard aux défis économiques et socio-environnementaux imposés.