Vers la mise en place d’un plan d’action pour les projets de gestion des déchets

DECHETS ANADE

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) œuvre, en collaboration avec ses partenaires dans le domaine de l’environnement, à la mise en place d’un plan d’action commun pour le développement des micro-projets en matière de gestion, de traitement, de recyclage et d’exploitation des déchets.
Selon un communiqué de l’ANADE, ce plan d’action a été dévoilé par le représentant de l’agence, Mehdi Cherifi, dans le cadre de la troisième édition du salon virtuel des déchets organisé sous le thème «pour la promotion de l’investissement dans le domaine des déchets».
À l’occasion, M. Cherifi a fait savoir que ledit plan d’action s’inscrit dans la démarche générale du Gouvernement et de l’Etat algérien visant à atteindre les objectifs du développement durable (ODD).
M. Cherifi a souligné également que son agence était soucieuse d’encourager l’entrepreneuriat vert à travers la création de strat-up dans le domaine de gestion et de valorisation des déchets ainsi que la levée des obstacles.
En outre, l’ANADE a indiqué dans le communiqué que le projet commun sera encadré par les deux instances qui prendra en considération l’ensemble des axes, à savoir la sensibilisation des jeunes et étudiants, le renforcement des capacités de formation en la matière, l’accompagnement dans ce domaine et la mobilisation des financements pour la création des micro-entreprises selon une approche purement économique.
Par ailleurs, la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a mis en avant lors de la même occasion, la nécessité de recourir aux technologies modernes dans le domaine de valorisation et du recyclage des déchets, soulignant la disposition de son secteur à accompagner la création des entreprises activant dans ce domaine.
«Les technologies modernes constituent un axe essentiel pour une meilleure valorisation des déchets en tant que richesse génératrice d’emploi», a-t-elle déclaré.
Ainsi, ce salon virtuel focalisera sur la promotion de l’investissement en matière de gestion des déchets et la promotion de l’économie circulaire. Cet événement a vu la participation d’opérateurs économiques privés et publics, la société civile ainsi que des chercheurs dans la gestion des déchets.
Le salon se veut également un espace de débat et d’interaction entre les opérateurs et les jeunes activant dans le domaine de la valorisation des déchets pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations aux cadres et spécialistes en la matière.
Manel Z.