ALGERAC, un «pont» de qualité vers la mondialisation

Zeghdar encense l’organisme algérien d’accréditation

Crée en 2009 avec 131 laboratoires nationaux et reconnu depuis 2017 par l’Organisation de la coopération européenne pour l’accréditation, l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) n’a cessé de gravir les échelons dans le domaine de la promotion de la conformité et de la qualité des produits algériens, cela lui valu l’aval, le respect, la confiance et l’engagement de l’Etat pour l’organisation du secteur de l’industrie algérienne et son développement vers la mondialisation.Lors d’une rencontre organisée avant-hier à Alger par l’Organisme algérien d’accréditation, Algerac, sous le thème « L’accréditation : durabilité dans la croissance économique et l’environnement », le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, présent à cet événement, a exprimé son admiration face au grand travail accomplit par l’Organisme algérien d’accréditation ( Algerac) pour le développement et la promotion du secteur de l’industrie algérienne, à travers l’enracinement de la culture de la conformité et la qualité des produits algériens chez les opérateurs économiques algériens.
Célébrant la Journée mondiale de l’accréditation qui coïncide avec le 9 juin de chaque année, le ministre de l’Industrie a livré une allocution devant les acteurs économiques et représentants de départements ministériels, durant laquelle, Ahmed Zeghdar a réitéré l’engagement et la détermination de son département ministériel à promouvoir la conformité et la qualité pour devenir une culture chez les opérateurs économiques et les partenaires sociaux du secteur industriel. Le ministre a fait part de l’appui de son département au secteur de la conformité et de la qualité à travers des institutions comme Algerac afin d’inculquer et d’ancrer cette culture chez les opérateurs économiques, souhaitant voir cet organisme élargir sa reconnaissance internationale pour couvrir d’autres spécialités, et développer le réseau des acteurs en matière de conformité et de qualité. Allouant des louanges à Algerac, Ahmed Zeghdar a encensé l’Organisme algérien d’accréditation, «Il a démontré ses capacités à jouer les premiers rôles dans le domaine de la conformité et de la qualité», a affirmé le ministre de l’Industrie. «Depuis 2009, Algerac a déjà accrédité 131 laboratoires nationaux et ce chiffre va augmenter d’ici 2024, où nous tablerons sur 240 laboratoires accrédités. L’organisme est même reconnu par l’Organisation de la coopération européenne pour l’accréditation», a exprimé le ministre.
Il a ajouté que «l’Organisme couvre les besoins en matière de conformité dans les différents secteurs économiques notamment ceux auxquels le programme du président de la République accorde une priorité».
Il a estimé que l’Algerac est «le meilleur exemple de l’entreprise algérienne qui a su remporter le pari de la reconnaissance internationale dans le domaine de la conformité et de la qualité».
S’adressant aux participants de la rencontre, le responsable du secteur de l’industrie a relevé l’importance considérable de l’accréditation dans la réhabilitation et des entreprises et des laboratoires du pays, qui selon lui, il est grand temps que l’Algérie dispose d’une base juridique qui oblige les opérateurs économiques à passer par l’accréditation. Sur ce registre, le ministre a indiqué que «le facteur environnemental est devenu un élément fondamental dans l’économie à travers des produits conformes aux normes, aux chartes de protection de l’environnement et aux conventions internationales ratifiées par l’Algérie». Par ailleurs, le ministre a révélé que son secteur, en collaboration avec les acteurs du domaine de l’industrie électrique et l’Algerac, a entamé le processus d’élaboration d’un plan d’action urgent pour permettre à l’Organisme d’élargir le champ d’accréditation aux instances de contrôle de la conformité et de la qualité et les laboratoires de normalisation en charge du contrôle des équipements électriques et électroménagers.
Pour sa part, le Directeur général de l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac), en l’occurrence Noureddine Boudissa, a appelé les organisations patronales à adopter l’accréditation, compte tenu du rôle important qu’elle joue dans la garantie de la conformité et de la qualité. Participant à la rencontre nationale sur l’accréditation, Noureddine Boudissa a expliqué qu’Algerac a contacté les différentes organisations patronales afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter l’accréditation et de coopérer avec l’organisme en la matière.
Sofiane Abi