Un BAC 2022 sous haut contrôle

700.000 candidats face à l’épreuve finale

Le moment de vérité est enfin arrivé pour les jeunes lycéens issus des classes terminales. Ils sont plus de 700.000 candidats du Baccalauréat 2022 à joindre, dès ce dimanche, les 2.500 centres d’examen qui leurs sont mobilisés à travers le territoire national, et ce sous une haute surveillance et présence sécuritaire. Identique par rapport aux précédentes épreuves, le calendrier des examens du BAC 2022, dévoilé un mois auparavant par l’Office national des examens et concours, s’étalera sur cinq jours. Pendant toute cette période, les mesures de contrôles à l’intérieur tout comme à l’extérieur des 2.500 centres d’examens seront accrues et rigoureuses, surtout face à d’éventuelles tentatives de fraude comme cela a été le cas durant l’année passée. Le plan sanitaire a été même reconduit pour la troisième fois consécutive avec le même protocole et les mêmes mesures sanitaires.
En face, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mobilisé un plan spécial pour la période du Baccalauréat 2022 couvrant l’ensemble des lieux où vont se dérouler les épreuves.
Renforcement des patrouilles mobiles et pédestres, bonne couverture des voies menant vers les Centres d’examens, le Commandement de la Gendarmerie nationale a prévu une série de mesures sécuritaires à cet événement. Il s’agit d’ «un plan spécial à l’échelle nationale pour sécuriser les épreuves du Baccalauréat qui débuteront ce dimanche et pour assurer leur bon déroulement», c’est ce qu’a indiqué avant-hier un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Selon la même source, il a été procédé à la mise en place d’un plan spécial «axé principalement sur le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle, renforcées par des unités aériennes relevant de la Gendarmerie nationale, en vue de fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes et routes menant vers les centres d’examen». Aussi, le plan spécial prévoit «une présence permanente des services de la Gendarmerie nationale dans le périmètre des centres de déroulement de l’examen afin d’assurer aux candidats tranquillité et sérénité», a ajouté le communiqué. Il s’agit également de «sécuriser l’opération d’acheminement des sujets aux centres d’examen ainsi que l’opération de compostage et les centres de correction».
Le plan spécial adopté par le Commandement de la Gendarmerie nationale vise, en premier lieu, à empêcher toute tentative de fraude lors des épreuves du Baccalauréat 2022. Tous les moyens humains et matériels ont été déployés pour la réussite du Plan spécial, la Gendarmerie nationale est très déterminée à relever le défi.
A cette occasion, le Commandement de la GN souhaite plein succès à tous les candidats, et rappelle les moyens de communication (numéro vert 1055, page Facebook « Tariki’’ et site de pré-plaintes « ppgn.mdn.dz ») mis à leur disposition pour tout signalement ou demande d’assistance, a conclu le communiqué.
S. Abi