«Nous sommes prêts à ouvrir une ligne aérienne directe Alger – New-York avant la fin de l’année»

Le Président Tebboune inaugure la 53ème Foire Internationale d’Alger

La 53ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), a été inaugurée hier par le Président Abdelmadjid Tebboune, qui a déclaré en marge de l’événement que l’Algerie est prête à ouvrir une ligne aérienne directe, avant la fin de l’année en cours, avec les Etats-Unis d’Amérique, invités d’honneur de FIA 2022.

Le Président a été accueilli à l’entrée du Palais des expositions (Pins maritimes) par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Des membres du Gouvernement et des représentants du Corps diplomatique accrédité en Algérie ont également assisté à la cérémonie officielle d’inauguration de la FIA qui se tient du 13 au 17 juin 2022 sous le thème : «Pour Un Partenariat Stratégique», avec la participation de plus de 700 entreprises représentant 20 pays.
Les organisateurs de cet événement soulignent l’importance de ce thème choisi pour cette édition, qui place déjà les jalons pour une nouvelle ère de la promotion du produit algérien, ainsi que son développement à travers un partenariat mutuellement avantageux avec les partenaires étrangers désireux d’investir en Algérie. Selon ses promoteurs, cet événement est considéré comme le rendez-vous économique majeur pour les opérateurs économiques algériens et internationaux.
La FIA 2022 aspire «à affirmer son rôle stratégique de vitrine de l’économie nationale, en ce sens qu’elle permettra, d’une part, de valoriser le potentiel et les possibilités qu’offrent l’entreprise et l’économie algérienne, et d’autre part, au marché algérien de bénéficier des opportunités offertes par la présence d’une offre internationale réunie en un seul espace», soulignent les mêmes sources. La FIA, considérée depuis sa création en 1964 comme l’événement économique majeur de l’année, coïncidera cette année avec la célébration des 60 ans d’indépendance de l’Algérie, rappelle la Safex.
A cette occasion, le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits prévoit une activité commémorative à la salle Ali-Maachi le 15 juin 2022. La 53ème FIA intervient dans une conjoncture favorable au partenariat dans les domaines de l’industrie, du commerce et des technologies, avec pour objectifs la création de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que l’encouragement de l’investissement étranger en Algérie. Les mêmes sources indiquent que les Etats-Unis sont l’invité d’honneur de cette 53ème édition, avec la participation de 35 entreprises représentant divers secteurs sur une surface d’exposition de 1 400 m2. La Syrie également participe aux activités de la 53ème FIA avec un pavillon de 81 m2 et la participation de 9 entreprises syriennes de diverses spécialités de textiles, vêtements, rideaux, produits chimiques et accessoires.
Selon les responsables syriens, la participation de la Syrie à la FIA s’inscrit dans une démarche de promotion de l’industrie nationale sur les marchés étrangers et d’ouverture de nouveaux marchés.
Elle permet d’identifier les opportunités d’investissement sur le marché algérien et de rechercher des partenaires parmi les consommateurs et les distributeurs des différents pays participant à l’exposition.
La Syrie a participé à la 52ème édition de la FIA, et le pavillon syrien à cette époque était très populaire auprès des visiteurs de l’exposition.
La 53ème FIA se déroule dans un contexte météorologique de canicule qui frappe plusieurs wilayas du Nord du pays avec des températures atteignant les 45 degrés, selon le bulletin météorologique spécial (BMS) émis hier par l’Office national de la météorologie. La wilaya d’Alger, mais aussi les wilayas de Tipasa, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa d’où viennent les visiteurs de la FIA, connaîtront mardi et mercredi des températures qui oscilleront entre 40 et 42 degrés, et sont, de ce fait, également placées en vigilance « orange » durant ces jours.
Elle se déroule également pendant les épreuves du baccalauréat qui mobilisent entièrement les parents des candidats, dans une ambiance marquée par un stress extrême. La FIA qui ouvre ses portes tous les jours de 10h à 19h, prévoit un «riche programme d’animation économique qui entre dans le cadre des orientations définies par les pouvoirs publics, visant à encourager l’investissement économique et à soutenir les exportations hors hydrocarbures». L’édition précédente de la FIA, s’est tenue en 2019 avec la participation de 501 opérateurs nationaux et étrangers, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers issus d’au moins de 15 pays. La FIA n’a pas été organisée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie Covid-19.
Lakhdar A.

µ