Une nouvelle école normale supérieure projetée début 2023

Béchar

Un projet de réalisation d’une nouvelle école normale supérieure (ENS), sera entamé dès le début de 2023, a-t-on appris mardi auprès du directeur de l’ENS à Bechar.
«Le secteur de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique sera renforcé dans la wilaya de Bechar dès le début de 2023 par le lancement des travaux de réalisation d’une nouvelle école normale supérieure (ENS) d’une capacité d’accueil de plus de 200 places
pédagogique», a précisé à l’APS , M. Tayeb Faraj.
«Ce projet qui sera implanté sur une assiette foncière de cinq (5) hectares, située au pôle universitaire de Lahmar au nord de Bechar, a nécessité un investissement sectoriel de plus de 217 millions DA pour sa concrétisation dans le but de l’amélioration et la modernisation de la formation des enseignants et des formateurs dans cette partie du sud du pays», a-t-il souligné. Cette future ENS, comprendra plusieurs structures et servitudes dont notamment quatre (4) amphithéâtres d’une capacité d’accueil globale de 500 places pédagogiques, 20 salles de travaux dirigés (TD) et 18 autres salles pour les travaux pratiques (TP), quatre (4) laboratoires de langues en plus de plusieurs structures annexes dont des salles de lecture, de conférences et de projection, a-t-il détaillé.
Une nouvelle promotion de 49 enseignants des cycles secondaires et moyens vient de sortir au titre de cette année de l’ENS de Bechar.
Cette structure universitaire couvre les besoins en matière de formation des enseignants de huit (8) wilayas du sud du pays, et qui sera renforcée dès la prochaine rentrée universitaire 2022/2023 par l’ouverture de deux (2) nouvelles de formation, à savoir la langue anglaise et l’informatique, a fait savoir M. Faraj.
Créé en 2015, cet établissement de l’enseignement supérieure, et grâce aux efforts de ses formateurs et responsables, vient d’être classé à la troisième place au niveau nationale des meilleures établissements d’enseignement supérieure par la commission nationale du classement des établissements d’enseignement supérieur algériens (CEESA 2022), qui relève du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, et dont les deux premières places sont revenus respectivement à l’ENS Kouba (Alger) et à celle de Bouzaréah (Alger) et ce sur les onze (11) établissements similaires retenus pour examen par le CEESA.
L’ENS de Bechar a été classée également cette année universitaire à la 64e place parmi les meilleurs établissements universitaires pour l’année 2022 sur 109 établissements et universités soumis à l’appréciation du CEESA, a fait savoir le même responsable.