Dernière ligne droite avant la célébration du «5 Juillet»

Beldjoud a discuté des derniers préparatifs des festivités avec les walis

L’Algérie commémore le
5 juillet prochain le 60ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Un événement tant attendu. Un budget de 5,8 milliards de dinars a été consacré à sa célébration, répartis sur onze (11) secteurs dont une enveloppe de plus de 667 millions de dinars a été attribuée au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour organiser des festivités à la hauteur de l’événement. Ces festivités visent à renforcer les liens entre la génération de la Révolution et celle de l’Indépendance, et approfondir le sentiment patriotique chez la nouvelle génération. C’est très important pour renforcer l’unité nationale. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune accorde un intérêt particulier à cette date mémorable, mais aussi à la jeunesse algérienne, clé du changement et de l’avenir politique et économique.
Pour construire une économie plus inclusive et résiliente et faire face à la montée de fragilité régionale et internationale, le chef de l’Etat appelle à travailler tous ensembles pour pouvoir surmonter cette période de crise. La coordination continue entre les différents départements ministériels et la mise en œuvre de divers dispositifs de soutien aux initiatives des jeunes, notamment des zones enclavées, à travers le territoire national permettrait d’atteindre les objectifs fixés préalablement par les autorités locales. Le développement des zones d’ombres demeure « en tête des priorités inscrites dans le programme du président de la République qui a toujours insisté sur « la promotion de ces zones et la prise en charge de leurs populations ».
Œuvrer toujours pour assurer une meilleure qualité de service public et de vie sociale (éducation, santé, culture, emplois). L’amélioration du cadre de vie du citoyen algérien où qu’il soit relève des prérogatives des walis ou des collectivités locales. Ils ont parcouru beaucoup de chemin. Les efforts sont évalués systématiquement et régulièrement par le ministère de tutelle qui suit attentivement la prise en charge des différents dossiers du secteur, y compris celui de la préparation en cours des festivités de la commémoration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie.
Une autre occasion pour se rapprocher de l’Algérie, fier de son appartenance à une Algérie libre.
Lors de sa dernière réunion de coordination avec les walis, organisée mardi dernier par visioconférence, consacrée à l’évaluation du « suivi de la prise en charge des différents dossiers du secteur, notamment ceux liés au cadre de vie et aux préoccupations des citoyens », le premier responsable du secteur, a mis l’accent sur l’impératif de « la remise de nouvelles structures éducatives dans les délais fixés tout en assurant leur dotation par des cantines, le chauffage et le transport scolaire ». Il a aussi souligné « l’impératif de réunir toutes les conditions de bien-être et de sécurité en faveur des estivants », appelant les autorités locales à suivre attentivement le déroulement de la saison estivale et l’exécution du plan de travail tracé au niveau local. Pour un été plus ou moins serein, les autorités locales doivent favoriser la sensibilisation et la communication avec les citoyens ou les estivants.
Le ministre a insisté dans ce sens sur « la mobilisation de tous les moyens matériels et humains tout en hissant le niveau de vigilance au plus haut niveau afin de guetter les comportement suspects susceptibles de provoquer ces feux outre l’implication du citoyen en tant qu’acteur axial dans les efforts de prévention adoptés par les autorités publiques ». La prévention avant tout. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour prévenir les feux de forêts afin d’éviter le drame qu’a connu le pays l’été passé. Un été qui a marqué l’esprit des Algériens à jamais. M. Beldjoud a appelé lors de cette réunion de coordination à lutter « contre les feux de forêts parallèlement aux canicules enregistrées ». Les épisodes de grandes chaleurs frappent déjà le pays depuis plusieurs jours.
Le ministre veut aussi une organisation « parfaite et exemplaire » des festivités de la commémoration du 60ème anniversaire de la l’Indépendance de l’Algérie. Il ne reste que 12 jours avant le jour J. M. Beldjoud s’est d’ailleurs enquit dans le cadre des préparatifs en cours des festivités de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance « des dernières retouches relatives à la mise en œuvre des programmes locaux relatifs à l’évènement à travers 58 wilayas », selon le communiqué du ministère. Il a mis l’accent lors de sa réunion avec les walis sur « la nécessité de donner à ces festivités un caractère spécial en renforçant les activités destinées aux jeunes avec l’implication des différents acteurs de la société civile tout au long de l’année ».
Samira Takharboucht