Rassembler les Algériens et éliminer les barrières de communication

Démarche de dialogue initiée par le président de la République

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune poursuit ses consultations politiques dans le cadre de l’initiative de rassemblement qu’il a lancé, il y a un peu plus d’un mois. Avant-hier mardi, le chef de l’Etat a reçu le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi. Ce dernier a estimé que le dialogue lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec des personnalités nationales et des chefs de partis politiques, est une confirmation de la justesse de la démarche adoptée pour l’édification de l’Algérie nouvelle qui repose sur la concertation et la communication en vue de prendre des décisions judicieuses concernant nos questions politiques et socio-
économiques.
« Les consultations menées par le chef de l’Etat avec les différents acteurs de la société se veulent une confirmation de la justesse de la démarche adoptée pour l’édification de l’Algérie nouvelle «, a-t-il indiqué.
S’exprimant au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République au siège de la Présidence de la République en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, le SG de l’UNPA a fait remarquer que depuis son élection à la tête du pays, Abdelmadjid Tebboune accorde une importance capitale aux affaires internes du pays, étant un des piliers pour l’édification d’un Etat fort et de renouveau.
« Cela s’est traduit à travers l’appel sincère lancé pour rassembler les Algériens et éliminer les barrières de communication «, a-t-il poursuivi. L’initiative du président Tebboune pour le Rassemblement, a, pour sa part, estimé, début juin en cours, le président du parti El-Fadjr El-Jadid, Tahar Benbaibeche, est ambitieuse et a besoin d’appui et de soutien.
« La rencontre avec le chef de l’Etat s’était caractérisée par une franchise absolue des échanges, au cours desquels de nombreuses questions intéressant le citoyen ont été abordées, notamment celles liées aux aspects sociaux et économiques «, a-t-il indiqué au sortir que lui a accordée Abdelmadjid Tebboune.
Faisant savoir que le chef de l’Etat a un projet ambitieux qui a besoin de soutien et d’assistance et qu’il est bien conscient des obstacles qui peuvent se dresser sur la voie de la mise en œuvre de ce projet.
De son côté la présidente de Tadjamoua Amel El Djazair (TAJ), Fatma Zohra Zerouati, a affirmé, début juin en cours, que l’Algérie a besoin aujourd’hui d’une initiative de réunification et de la formation d’un front interne fort à travers lequel elle pourra faire face à divers défis.
« Les consultations menées par le Président Tebboune avec la classe politique sont un mécanisme important pour la bonne gouvernance. Nous considérons ces rencontres comme une tradition à saluer à travers laquelle la classe politique peut transmettre et prendre en charge les préoccupations réelles de la société sur le terrain «, a-t-elle indiqué au sortir de l’audience que le chef de l’Etat lui a accordée, le jour-même qu’il a reçu Tahar Benbaibeche, le président du parti El-Fadjr El-Jadid.
La rencontre avec le chef de l’Etat a été très riche, a-t-elle poursuivi. « De nombreuses questions liées aux préoccupations des citoyens ont été abordées, outre le dossier d’investissement dans de nombreux secteurs «, a-t-elle dit, ajoutant que cette audience a également constitué l’occasion d’échanger avec le président de la République sur le besoin qu’a aujourd’hui l’Algérie d’une initiative de réunification et d’un front interne fort à travers lequel divers défis peuvent être relevés. Appelant dans le même contexte à ouvrir un dialogue qui aborde toutes les préoccupations des citoyens.
Relevant que la diplomatie algérienne connaît un retour en force et est appelée à jouer un rôle majeur au niveau régional et international, Fatma Zohra Zerouati a affirmé que la priorité aujourd’hui est de construire une Algérie forte dans laquelle l’intérêt pour la patrie et le citoyen est au-dessus de toutes considérations.
Soulignant, au passage, l’importance de construire une économie nationale qui contribue à la création de richesses et à la création de nouveaux emplois afin que l’Algérie ait une forte résilience pour faire face à toute crise à laquelle elle pourrait être confrontée.
Rabah Mokhtari