Migrants tués par la police marocaine : Le chanteur nigérian Seun Kuti annule un concert au Maroc

L’artiste nigérian Seun Kuti a annoncé jeudi l’annulation de son concert qui était prévu samedi au festival marocain Jazzablanca, afin de «porter le deuil» des 23 migrants africains, brutalement tués vendredi par la police marocaine alors qu’ils tentaient d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc.
«C’est avec une grande tristesse que je vous annonce l’annulation de notre voyage au Maroc ce weekend pour Jazzablanca», a indiqué Seun Kuti, fils du légendaire précurseur de l’Afrobeat Fela Kuti, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
«Il m’est impossible en toute bonne conscience de monter sur scène et de passer du bon temps alors que tant d’Africains ont perdu la vie. Nous devons porter leur deuil», a ajouté l’artiste en référence aux 23 migrants tabassés à mort par la police marocaine.

Les faits se sont déroulés vendredi dernier, au poste-frontière de Melilla, où au moins 23 migrants africains ont été brutalement tués par la police marocaine, qui tentait de les empêcher d’entrer dans l’enclave espagnole et de nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de frapper des migrants.
Ce bilan est de loin le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de passage de migrants subsahariens vers Melilla et l’enclave espagnole voisine de Ceuta.
Mercredi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé à l’ouverture d’une enquête «indépendante» et «impartiale» capable de «déterminer ce qui s’est passé et qui porte la responsabilité de ces pertes en vie humaine».n