L’ANP offre aux Algériens un défilé grandiose

5 juillet 2022

Le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP), sous la supervision du Président Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, s’est déroulé, hier matin, à Alger, dans d’excellentes conditions, au niveau de la route nationale numéro 11, entre 9h30 et 12h, en présence de chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, invités à prendre part à cet évènement.

Des bus spéciaux ont effectué des navettes à partir de divers points de ramassage dans la capitale vers le lieu du défilé pour y emmener les Algériennes et les Algériens qui tenaient à être présents pour vivre directement ce moment historique en assistant au défilé de l’ANP. Des trains ont également transporté gratuitement les citoyens souhaitant suivre ce défilé. D’autres citoyens sont venus des wilayas limitrophes pour affluer massivement vers les Sablettes et suivre le défilé militaire organisé par l’Armée nationale ppulaire (ANP) à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Ils étaient des dizaines de milliers de citoyens, des familles et des jeunes notamment, massés de part et d’autre de la route nationale 11 adjacente à Djamaâ El Djazaïr, arborant le drapeau national, scandant des slogans et entonnant des chants patriotiques.
L’organisation était parfaite grâce aux dispositions prises par les autorités sécuritaires et militaires, et aux agents des services de la wilaya et ainsi que les acteurs de la société civile, présents en force, notamment les cadets des Scouts musulmans algériens (SMA), qui ont orienté et veillé au confort des citoyens, dès les premières heures.
Des canons ont tiré soixante salves au début du défilé pour marquer les 60 ans d’indépendance de l’Algérie puis dans le ciel, le la a été donné par une formation aérienne de 6 avions d’entraînement avancé L-39 qui a décoré le ciel de la capitale aux couleurs nationales, suivie d’une formation aérienne d’un avion d’instruction avancée de transport C-90, accompagné de deux avions d’instruction de base et avancée NIMR L-39. Un escadron de 8 avions d’instruction avancée et appui-feu Yak-130, une formation aérienne de 3 avions de transport tactique C-130, un escadron de 3 avions de transport BE-350 et un avion de transport tactique IL 76-MD ont survolé la tribune officielle installée au niveau de Djamaâ el Djazaïr, sous les applaudissements des invités de l’Algérie. Les pilotes des forces aériennes ont exécuté une opération de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur IL-78, accompagné de 2 SU 30-MKI. Ce spectacle a fait lever les têtes vers le haut pour voir la démonstration de l’Armée de l’Air algérienne. Ensuite, comme de tradition, la parade des différentes unités des forces de l’ANP a commencé avec le passage de la troupe symphonique de la Garde républicaine. C’est également la tradition, en début de défilé, le carré qui représente les moudjahidine des maquis de l’Armée de libération nationale, avec leurs vêtements militaires de fortune et leur armement léger diversifié et parfois rudimentaire, mais qui avaient en plus, et surtout, les convictions patriotiques à toute épreuve et la foi inébranlable en la victoire qui leur ont permis de terrasser l’armée française, c’est-à-dire l’armée d’un pays de l’OTAN, infiniment mieux équipée mais, en grande partie, surtout pour les appelés, pas du tout motivée.
Leurs héritiers, élèves des Ecoles des cadets de la nation et de l’Académie militaire et des Ecoles militaires spécialisées qui sont représentés dans le défilé, bénéficient d’une meilleure formation professionnelle et sont dignes de leurs aînés pour les convictions patriotiques. Toute la diversité de l’ANP a été représentée dans le défilé qui a été retransmis sur les chaînes de télévision, notamment les chaînes publiques.
Des écrans géants ont diffusé la retransmission par la télévision publique avec une assistance plus ou moins nombreuse selon que le lieu où a été posé l’écran géant a été bien choisi sur la base de critères bien étudiés ou à peu près et n’importe comment, de façon routinière, et inutile dans ce cas, tout en sachant que les Smartphones permettent à chacun de suivre les événements, quels qu’ils soient en direct. La veille, lundi, une soirée musicale a été organisée à la Grande-Poste, pour le 60e anniversaire de l’indépendance, terminé en apothéose à minuit avec l’intégrale de l’hymne national, Kassaman, repris en chœur par les spectateurs.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­