Les stèles «Amis de la Révolution algérienne» et «Jalon de la liberté» inaugurées

60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, hier mardi à Alger, une stèle dédiée aux « Amis de la Révolution algérienne », au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth. C’était à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Le chef de l’Etat était accompagné du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement, ainsi que de personnalités nationales et de moudjahidine.

L’inauguration de la stèle ornée de la mention « Amis de la Révolution : frères de lutte, gratitude éternelle » comportant les noms des étrangers amis de la glorieuse Révolution de libération nationale exprime, pour reprendre le conseiller du président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, la reconnaissance de l’Algérie envers tous ceux qui l’ont soutenue durant la glorieuse Guerre de libération. Et, a-t-il dit, un gage de loyauté envers tous ceux qui ont cru en la cause juste du peuple algérien. « Notre halte aujourd’hui devant cette stèle vient en hommage à ceux qui ont consacré leur vie au service de cette chère patrie et pour prouver au monde entier que le peuple algérien est profondément résolu à rester attaché aux nobles idéaux auxquels souscrit l’Humanité toute entière », a-t-il indiqué.

Se félicitant de la présence du Président de la République à tous les rendez-vous glorifiant la lutte de notre peuple pour le recouvrement de sa souveraineté nationale, le conseiller du président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationale a, à l’occasion, salué l’attachement du chef de l’Etat à ce que nul n’oublie les affres du colonialisme qu’a subi le peuple algérien, les souffrance des exilés, les sacrifices de ceux jetés dans la Seine, et, aujourd’hui, ceux parmi les étrangers qui ont cru en l’indépendance de l’Algérie et en son peuple. La veille, soit avant-hier lundi, Abdelmadjid Tebboune a inauguré la stèle commémorative « Jalon de la liberté », symbolisant le lever de l’emblème de l’Algérie indépendante, à Sidi Fredj (Alger). Le chef de l’Etat était accompagné de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Etaient présents à la cérémonie, le colonel Salah Boubnider, la mère du Chahid Didouche Mourad et le colonel Youcef el Khatib. La stèle « Jalon de la liberté » symbolise l’endroit où a été hissé le drapeau de l’Algérie indépendante par le héros, le colonel Si Mohand Oulhadj, à la place du drapeau français au port de Sidi Fredj.
Rabah M