C’est pour qui la défaite du handball algérien ?

Championnat d’Afrique de handball

Clap sur les 19es Jeux méditerranées d’Oran qui viennent de se tenir à Oran du 25 juin au 6 juillet 2022. Ils se retirent après avoir tenu toutes leurs promesses, et rassemblés 26 pays avec ses grandes figures mondiales de l’athlétisme, notamment ceux de la rive de la Méditerranée. Non, il ne faudrait surtout pas condamner le Sept algérien. Leur défaite ce vendredi (34-19) face aux Égyptiens (classés 3e équipe au monde) en quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations de handball met les Verts dans une autre situation un peu plus fragile s’ils ne veulent pas rater la dernière et cinquième balle de la qualification pour le Mondial. Les cinq premiers du classement final représenteront l’Afrique au Mondial-2023 prévu en Pologne et en Suède du 11 au 29 janvier 2023. Mais pour cela ils devront se défaire de la RD Congo qui a failli éliminer l’équipe nationale tunisienne et créer ainsi la surprise ce vendredi en passant par les prolongations (40-34). Après, il va falloir affronter deux équipes qui ne lâchent absolument rien, décidées à aller en Pologne et en Suède, en l’occurrence : l’Angola et la Guinée.

Les Pharaons en demi-finales
Rappelons qu’en match amical, avant le début de la compétition officielle, les nationaux ont concédé une défaite, avec le même adversaire du jour, avec pratiquement le même score (35-18). Voilà une sérieuse alerte dans la maison du handball algérien, qui marque encore un peu plus les pages de l’histoire du handball qui s’enrichit de défaites, de déceptions et d’humiliations.

«Avec les joueurs que nous avons…»
Qui est responsable de cette chute, qui entretient de pareils scénarios et pourquoi ? Les défaites accumulées lors de ce Championnat laisseront-elle chez les membres du directoire de la Fédération algérienne de handball des regrets éternels. Et dans ce contexte, le sélectionneur national Rabah Gherbi n’a pas mâché ses mots en avertissant avant le coup d’envoi de cette rencontre que «l’équipe égyptienne est l’une des trois équipes les plus fortes du monde. Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Nous ne pourrons pas égaler l’Egypte avec les joueurs que nous avons. Et nous prévoyons désormais de concourir pour le cinquième qualificatif pour le mondial».
Symbole du déséquilibre et d’une absence de gestion incapable de redonner des ailes à cette équipe qui fait du surplace. Les internationaux, observatoires, techniciens et fans souhaiteraient connaître la réaction du directoire, et connaître ses intentions pour redresser la barre à travers des annonces de nouvelles actions pour sauver les meubles du handball qui se présentent sur le stade comme proie facile à dévorer.

Pour les médias
«Avec cette élimination, la petite balle algérienne confirme qu’elle n’a que le pain noir à manger. Le fait de rester en sursis pour se qualifier au tournoi planétaire, que co-organisent la Pologne et la Suède ne risque pas de durer».

Quelques réactions de joueurs sur les antennes des chaînes Égyptiennes
«On n’en parle pas souvent, mais je pense que c’est important d’en parler aujourd’hui. Aujourd’hui, la défaite est logique, l’Egypte est une équipe très est solide… Mais disant que je ne m’attendais pas du tout à un tel score, chez nous, il y a énormément de choses à changer si l’on veut revenir sur les terrains. A cette allure, ce n’est pas possible. Ces échecs sont pour nous des humiliations qui ne peuvent que nous décourager si au niveau des responsables…», s’exprime un handballeur à la fin de la rencontre sur la chaîne égyptienne. Un autre «c’est comme un tourbillon, on enchaîne, on enchaîne, on enchaîne. On ne se rend pas forcément compte de ce que l’on réalise».

Surprise ! Le Cap-Vert en demi-finales
Pour la première fois de l’histoire de la CAN, la sélection capverdienne de handball s’est qualifiée aux demi-finales en s’imposant devant l’Angola sur le score de 24 à 23 (mi-temps : 13-12), vendredi à la salle Hassan-Mustapha au Caire (Egypte)….
La sélection tunisienne, difficilement, se qualifie pour les demi-finales en s’imposant après les prolongations face à la RD Congo 39 à 34 (temps réglementaire : 31-31).
H. Hichem

n France 2 : Tour de France à 13h
n Canal + Sport : Euro féminin à 19h